Un rapport remet en cause l’utilisation du kit mains-libres et préconise l’interdiction totale du téléphone au volant.Dans un rapport daté du 28 mars dernier, Jean Chapelon et Pierre Sibli, experts de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, considèrent que l’utilisation des kits mains-libres présente un niveau de risque égal à celui de l’utilisation classique des téléphones mobiles. Ils recommandent en conséquence de « modifier la réglementation » afin d’interdire complètement l’usage du téléphone au volant.
Selon l’Observatoire, « le choix d’interdire uniquement l’usage du téléphone tenu en main a fait croire aux conducteurs que l’utilisation du kit mains-libres ne posait pas de problèmes de sécurité. Le nombre d’accidents pourrait baisser de 7 à 8 % si aucun conducteur ne téléphonait en conduisant : un enjeu non négligeable pour la sécurité routière ».
En citant des études scientifiques, les auteurs du rapport montrent que l’usage du kit mains-libres est « presque aussi dangereux » que l’utilisation d’un téléphone classique. Ainsi, le risque d’accident est multiplié par 3,8 avec un kit mains-libres et par 4,9 avec un téléphone tenu en main. L’attention des conducteurs est en effet perturbée non seulement par la manipulation de l’appareil, mais aussi par la perte de concentration due à une conversation téléphonique.
UN CONTRÔLE DIFFICILEL’Observatoire reconnaît « que l’interdiction de l’utilisation du kit mains-libres serait difficile à contrôler par les forces de l’ordre. Mais cela permettrait aux conducteurs d’avoir connaissance des risques. Une majorité d’entre eux pourrait alors choisir de cesser cette pratique ».
À noter que les conclusions de l’Observatoire rejoignent la position de La Prévention Routière, qui, dès 1999, demandait aux pouvoirs publics d’interdire clairement tout usage du téléphone en conduisant.
Quant au Conseil national de sécurité routière, qui a examiné le rapport le 3 avril dernier, il n’a pas souhaité préconiser une interdiction totale du téléphone au volant, mais a fait plusieurs recommandations, comme sensibiliser les conducteurs au risque ou encourager les entreprises à interdire à leurs collaborateurs d’utiliser le téléphone lorsqu’ils conduisent en mission.
C. S.