← Retour à la liste
school Pédagogie — Octobre 2012

- Michel Goepp -
« Les auto-écoles suivent l’évolution de la société »


Finis les diapos de papa ! Évolution de la société oblige, les établissements de conduite « se mettent à la page » numérique. Une mutation technologique qui influe forcément sur l’activité des auto-écoles, comme nous l’explique Michel Goepp, président des Codes Rousseau.

La Tribune des Auto-Écoles : Si la plupart des auto-écoles ont longtemps résisté au passage à Internet, elles semblent aujourd’hui totalement conquises…
Michel Goepp :
Effectivement, lorsque nous avons lancé notre premier site en ligne permettant aux élèves de s’entraîner au passage de l’épreuve théorique chez eux, grâce à Internet, nombre d’auto-écoles ont été réfractaires. Elles craignaient certainement que les élèves ne viennent plus à l’auto-école. Mais elles ont très vite compris qu’il faut séduire les clients, en d’autres termes, les élèves. Et force est de constater que la majorité des élèves sont des jeunes qui utilisent Internet dans leur vie quotidienne. Le candidat peut ainsi ajouter l’entraînement sur ordinateur, smartphone, etc. à la formation proposée par l’auto-école.

La Tribune :  N’assistons-nous pas à un nouveau tournant avec le développement des smartphones et des tablettes ?
M. G. :
Tout à fait ! Les jeunes veulent être de plus en plus mobiles. C’est pourquoi nous avons lancé une appli mobile en juin dernier. Cette appli permet d’accéder gratuitement à certaines informations comme la signification des panneaux ou la marche à suivre pour passer son permis de conduire. Il est également possible d’effectuer des tests, mais cette fonction est payante. L’auto-école reste associée à ce service puisque c’est elle qui vend un code d’accès à l’élève pour pouvoir accéder aux séries de tests via son smartphone. Cette appli mobile commence à rencontrer un certain succès car elle offre plus de mobilité au jeune qui peut s’entraîner n’importe où.

La Tribune : On parle beaucoup de l’évolution de la technologie pour les élèves, mais qu’apportent les nouvelles technologies aux enseignants de la conduite ?
M. G. :
Les nouvelles technologies facilitent également le travail des enseignants de la conduite puisque Internet permet de suivre à distance les progrès de l’élève via l’édition de bilans. Mais surtout, les moniteurs disposent désormais de tablettes tactiles qu’ils peuvent emporter avec eux dans le véhicule, pour consulter la fiche de suivi de l’élève et des fiches pratiques. Ils peuvent également prendre leurs propres photos ou vidéos et les intégrer à leurs cours. Nous proposons évidemment un produit, à l’instar d’autres éditeurs. Pour le moment, la tablette n’est pas encore très utilisée, mais je pense qu’elle va rapidement se développer, notamment lorsque les inspecteurs vont en être équipés, l’année prochaine.

La Tribune : Enfin, pouvez-vous nous parler de la technologie RFID ?
M. G. :
Oui, mais c’est autre chose. La technologie d’identification par radio fréquence (RFID) a été retenue par le ministère pour les nouveaux boîtiers d’examen. L’avantage réside dans la rapidité et la facilité d’utilisation puisqu’il suffit de passer le boîtier devant un lecteur RFID, et non plus de le poser sur un socle, pour que l’information soit transmise. Codes Rousseau, ainsi que d’autres éditeurs, utilisent également cette technologie pour proposer aux auto-écoles des boîtiers nouvelle génération.
Propos recueillis par Sandrine Ancel


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.