← Retour à la liste
school Pédagogie — Mars 2006

-Deux-roues-
Un simulateur pour sensibiliser les jeunes

 Le Virtual Scooter, simulateur de conduite de véhicules deux-roues, doit être commercialisé auprès des assurances, des conseils généraux, mais aussi des auto-écoles.


Il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien d’un outil de sensibilisation. Le Virtual Scooter a été créé dans un but : faire prendre conscience aux jeunes des risques de la conduite des deux-roues. Il s’agit d’un vrai scooter relié à un casque projetant des images virtuelles. L’utilisateur est immergé pour qu’il se sente comme sur la route. Le conducteur est confronté à des difficultés. Il doit tenter de les surmonter. S’il manque de prudence et provoque un accident, il en vivra les conséquences de manière virtuelle et ne pourra pas continuer sa simulation. Développé par des étudiants de l’ESCIN et du Master MNRV de Laval, sous la direction du laboratoire ENSAM Presence & Innovation et en partenariat avec la société Nautilus, le Virtual Scooter sera en démonstration et commercialisé lors du Laval Virtual, salon dédié à la réalité virtuelle qui se tiendra du 26 au 30 avril 2006, à Laval (53). La clientèle visée : surtout les assurances, mais aussi les conseils généraux et les écoles de conduite. Quant à son utilisation, elle est préconisée auprès des 14-17 ans, notamment au cours de la formation au BSR (brevet de sécurité routière). Le simulateur n’est, cela dit, pas prévu pour apprendre à conduire un deux-roues motorisé. Seul petit hic pour les auto-écoles : son prix de vente, estimé à 30 000 euros HT.

B. H.



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.