← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2007

-Rhône-Alpes-
Formation : enseigner les risques liés aux drogues illicites


Les 12 et 13 mars, 50 participants – gérants d’auto-écoles, Bepecaser… – ont assisté à la 4e formation sur les addictions, organisée à Bron par l’ANPAA Rhône-Alpes.

Montrer comment « Enseigner les risques liés aux drogues illicites dans le cadre de la formation à la conduite », telle est la vocation de la formation organisée depuis 2004 par l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) de Rhône-Alpes, l’Inrets et l’Inserm, avec la participation de l’Anper. Pour sa 4e édition, cette formation – organisée les 12 et 13 mars 2007 dans les locaux de l’Inrets à Bron – a accueilli 50 participants rhône-alpins, soit 24 % de gérants d’auto-écoles, 22 % de moniteurs, 44 % de Bepecaser en formation et d’autres publics tels que des BAFM… « Nous avons accepté un peu plus de Bepecaser en formation cette fois-ci, car ils sont très demandeurs. C’est un plus à leur formation », explique Ghislaine Bulot, déléguée régionale de l’ANPAA Rhône-Alpes.

DU NOUVEAU DANS LES INTERVENTIONS
Par rapport à la précédente édition (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 117 p. 17), des évolutions ont été apportées. « Nous adaptons au fur et à mesure », indique Ghislaine Bulot. Au nombre des nouveautés : l’intervention de l’avocat Dominique Arcadio sur la responsabilité pénale et civile d’un enseignant de la conduite en cas de consommation de produits psychotropes par un élève ; ou encore la présentation par la psychologue Laurence Weber d’un CR-Rom consacré au thème suivant : « Produits psychoactifs et conduite automobile, quelle intervention possible en école de conduite ? ». Cette 4e édition a également porté sur le continuum éducatif, illustré par des exemples d’interventions auprès d’élèves de maternelle et d’école primaire.
Une prochaine édition n’est pas programmée pour l’instant, mais pourrait être envisagée en 2007. Ces deux journées sont financées par la DRASS et de la CRAM de Rhône-Alpes, qui, explique Ghislaine Bulot, « veulent encourager l’intégration de modules plus en lien avec la santé dans l’enseignement de la conduite ».

B. H.

 Infos auprès de l’ANPAA Rhône-Alpes : 04 78 39 02 58.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.