← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2007

-Formation post-permis-
Un contenu et un projet pédagogique à définir


Depuis plusieurs années, une approche préventive se développe sur le territoire français. Visant à sensibiliser et à former l'ensemble des usagers de la route, elle est élaborée sous forme de stages. Ces formations post-permis sont évidemment séduisantes. Mais sont-elles pour autant une piste de développement intéressante pour les écoles de conduite ?

Sur les routes, la répression bat son plein. Mais force est de constater que l’on a fait le tour de ce système. Il est maintenant temps de travailler en amont et de s’orienter vers les formations post-permis. Celles-ci sont d'ailleurs fondées sur l'idée même qu'une éducation et une formation spécifique sur le comportement des futurs usagers et des usagers de la route peut avoir une influence bénéfique. En revanche, on soulignera dès à présent que les formations de perfectionnement sont exclusivement basées sur le volontariat. Si quelques pas ont déjà été réalisés dans le milieu professionnel où des entreprises font régulièrement appel à des stages de perfectionnement automobiles pour leurs employés, quelles perspectives peut-on entrevoir du côté des deux-roues ? Cette idée fait pourtant son chemin. Peut-être pas au niveau des entreprises, mais chez certains constructeurs motos. Ainsi, BMW organise ce type de stages pour sa clientèle.
Si les avis restent partagés sur la réelle demande des usagers pour ces formations, il est pourtant essentiel de favoriser des comportements responsables face aux autres usagers de la route, de développer un apprentissage de la conduite moto en parfaite adéquation avec les nouvelles contraintes de la circulation. Les techniques de conduite ont évolué, mais l’approche du risque et de ses conséquences doit être optimisé.

LA DEMANDE EXISTE
Comme le souligne Hervé Gicquel, directeur général du club 14, la demande de tels stages de perfectionnement ou de mise à niveau existe : « Il apparaît impératif d’adapter le stage à la population visée ; il faut le personnaliser et être très précis dans son contenu. On trouve une clientèle née dans les années 1950 qui revient à la moto et qui a besoin d’une remise à niveau ». Pascal Pierre, président de City Zen et City Pro explique que le réseau propose des formations post-permis d’une demi journée ou d’une journée destinées aux titulaires du permis B qui souhaitent se sentir plus à l’aise en conduisant un deux-roues de moins de 125 cm3. Mais le réseau à surtout de plus en plus de demandes d’entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs salariés aux dangers de la conduite des deux-roues, notamment lorsque les beaux jours reviennent… Enfin, City Zen a signé un contrat avec un concessionnaire moto de Libourne (33) qui a acheté un nombre d’heures de formation qu’il offre à ses clients.
Patrick Dubois, responsable de la commission moto chez CER estime que ce type de formation est très difficile à mettre en œuvre, même s’il reconnaît que « cela pourrait être une très bonne piste de développement pour les auto-écoles. » De son côté, Michel Malbert, président de CER avoue que les demandes se comptent sur les doigts des deux mains. « Tout est basé actuellement sur le volontariat et rien n’est fait pour modifier la donne, explique ce dernier. Nous travaillons avec les AGF sur ce type d’actions, mais en deux ans, nous avons vu passer une vingtaine de stagiaires. »

DES AVANTAGES FINANCIERS POUR LES PARTICIPANTS
Le stage présente portant un intérêt pour l’assuré motard puisque, si les AGF ne participent pas directement au financement de la formation, elles interviennent indirectement en effectuant des réductions sur la prime d’assurance du participant. « En fait, reprend Michel Malbert, il faudrait calquer le post-permis moto sur celui de l’auto. C'est-à-dire, se diriger vers une politique de compagnies d’assurance prenant en charge une partie ou la totalité du stage. Pour le post-permis auto, nous travaillons avec une mutuelle d’assurance, la GMF et une société d’assurance AXA et ça marche très bien ».

QUELLE FORMATION PROPOSER ?
C’est tout ce qui touche à l’anticipation qui doit être travaillé. Selon Alain Martin, directeur administratif des Zébra (centres spécialisés dans la conduite et la formation moto), « l’essentiel des points à connaître a été étudié lors de la formation au permis, mais pas suffisamment, surtout en condition de circulation. Il faut « piéger » la personne, la mettre sur une piste fermée dans une situation qui la confronte aux vrais risques de la circulation quotidienne et de son environnement. »
D’après Patrick Dubois, « on doit travailler absolument la théorie et la pratique, revoir les techniques de freinage, de contre-braquage, d’évitement… Il faut véritablement réaliser un audit de conduite et mettre tout cela en application dans la circulation. Nous mettons en contact les motards avec la nouvelle technologie de sécurité : découverte pour certains et utilisation de l’ABS ou du gilet air-bag. En fait, la formation post-permis peut être considérée comme un permis moto amélioré. Les gens ont besoin de formations approfondies. »

PALIER LE MANQUE DE TECHNIQUE
Bruno Vérité, coordinateur de l’Association pour la formation des motards (AFDM) et enseignant de conduite moto déclare que les motards ont souvent des lacunes lors de la circulation à basse vitesse. « Il faut revoir la position de conduite, les passages de virages. Ils ont de grosses lacunes également au niveau des notions de trajectoires et d’adhérence. Ils ne se trouvent donc pas très à l’aise en situation de virage. En général, il faut revoir également la maîtrise d’urgence et recaler toute la technique. Nous devons remettre à jour leurs connaissances sur toutes les situations à risques type, sans négliger un important travail sur les mentalités.
Pour Christian Gaudioso, spécialiste moto et formateur chez les auto-écoles Mario à Forbach en Moselle qui font partie de l’Anper et de Elit, la demande en formation post-permis reste très marginale. « Dans cette formation post-permis, on doit recadrer les manques techniques : la position du regard, l’inclinaison du corps… Il faut également revoir le comportement et bien sûr l’usage de la moto sur route ouverte.
 
DÉFINIR LE CONCEPT ET ÉVALUER L’IMPACT
Entre les enjeux économiques, politiques et de sécurité, la post formation devra, d’ici les prochains mois convaincre, non seulement les utilisateurs et les auto-écoles, mais également les assureurs. La définition exacte de ces formations post-permis et leur contenu éducatif seront à élaborer rapidement. Ceci permettra la mise en place d’une tarification claire et homogène. Les assureurs pour s’impliquer plus, évalueront au moyen d’études et de statistiques l’intérêt pour eux de ce type de stage, à savoir : des assurés moins accidentogènes. C’est aujourd’hui la clé du succès pour maintenir une activité prospère au sein du milieu auto-école.
Même si la formation post-permis n’est pas encore entrée véritablement dans les mœurs de la société française, on notera cependant une légère augmentation récente du taux de fréquentation de ces stages. Il reste cependant un énorme travail à effectuer pour inciter les motards à prendre conscience de l'intérêt de ces formations.
Aujourd’hui, le post-permis parvient à exister grâce au dynamisme de certaines auto-écoles et à l’implication de quelques assureurs. Pour que le post-permis moto connaisse un véritable essor et qu'il soit pour les écoles de conduite une piste de développement intéressante, il semble essentiel que les compagnies d'assurance moto jouent le jeu, c'est-à-dire, qu'elles proposent les mêmes conditions que celles appliquées pour l'automobile, à savoir : la prise en charge financière en tout ou partie de la formation. La post-formation est donc à considérer comme un élément essentiel du dispositif de lutte contre l'insécurité routière.

Yvonnick Jambon



< !--[if gte mso 9]>

Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE














MicrosoftInternetExplorer4













< ![endif]-->< !--[if gte mso 9]>
DefSemiHidden=« true » DefQFormat=« false » DefPriority=« 99 »
LatentStyleCount=« 267 »>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Normal »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« heading 1 »/>


















UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Title »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtitle »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Strong »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Table Grid »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« No Spacing »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 1 »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« List Paragraph »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Book Title »/>



< ![endif]-->
< !--[if gte mso 10]>

< ![endif]-->ACCIDENTOLOGIE MOTO 2006 : MORTALITÉ NETTEMENT EN BAISSE !

Le bilan provisoire 2006 de la sécurité routière fait apparaître une baisse historique du nombre de tués en deux roues avec 770 morts en 2006 contre 881 en 2005. Une mortalité en baisse de plus de 12 %  alors que le marché moto était en augmentation de près de 17 %. Une évolution positive qui n’a pourtant pas rassuré le ministre des Transports qui amplifie sa répression et fait des motards son prochain cheval de bataille. Malgré ces chiffres réconfortants mais toujours trop élevés, un nouvel objectif a été défini pour 2007 : descendre en dessous de la barre des 500 tués soit en passant par une diminution de 35 % par rapport au chiffre de 2006. Un objectif farfelu et surtout peu réalisable. Alors, pourquoi ne pas privilégier le travail en amont plutôt que de favoriser la répression ?




Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.