ZOOM SUR LA SECONDE PHASE OBLIGATOIRE D’APPRENTISSAGE EN EUROPE
Dans son rapport « recherches et pratiques innovantes (matrice GDE) pour l’accès au permis de conduire », convention DSCR, INSSER N° 0001813 de Juin 2008, Jean-Pascal Assailly évoque la formation à la conduite en deux phases en Europe. En effet, outre la formation initiale qui constitue la première phase de l’apprentissage de la conduite, cette seconde phase a pour but de revenir sur les difficultés rencontrées par le conducteur novice.
Selon Jean-Pascal Assailly, les contenus des discussions ayant alors lieu avec les conducteurs débutants durant cette seconde phase peuvent porter sur les points suivants :
- Se demander pourquoi les conducteurs novices ont principalement des accidents n’impliquant que leur propre véhicule ?
- Demander au jeune conducteur quel pourrait être son accident typique et l’amener à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter ce type d’accident,
- Faire des analyses détaillées d’accidents en mettant en évidence les causes et les stratégies d’évitement.
- Aborder ce à propos duquel on n’a pas eu suffisamment de temps lors de la phase initiale : l’alcool, les drogues
µillicites, le stress, la fatigue, les influences des pairs, des parents, des medias, le rapport au risque, à la masculinité, etc.
Actuellement, quelques pays disposent de cette seconde phase, mais son organisation et le délai de mise en place par rapport à la formation initiale ne sont pas homogènes. En Suisse, elle intervient dans les 3 mois qui suivent l’examen, en Autriche et en Finlande, elle est programmée entre 6 et 24 mois après l’examen, en Slovénie, elle se tient dans les 12 mois et en Estonie, elle est prévue dans les
23 mois après l’examen.
D’après Jean-Pascal Assailly, cette deuxième phase ne doit intervenir ni trop tôt car les comportements ne sont pas encore installés chez le conducteur, ni trop tard par rapport à sa formation initiale car alors il est sorti de la période à haut risque. La lecture comparative des méthodes, contenus, durées de cette seconde phase, peut être riche d’enseignement pour les formateurs.
J-C. H.
Pour plus d’information, le rapport est en libre téléchargement sur le site de l’INSSERR http ://www.inserr.org/