← Retour à la liste
school Pédagogie — Août 2012

- Gironde -
Une auto-école remet sur la route les victimes d’accidents


Une école de conduite a établi un partenariat avec une association d’aide aux victimes de la route afin d’aider ces dernières à conduire à nouveau.

L’auto-école Meschers conduite, située à Meschers-sur-Gironde, s’est lancée il y a 4 ans dans la formation pour les personnes handicapées, que ce soit pour passer le permis de conduire ou régulariser les permis des personnes victimes d’une invalidité. Seule auto-école à proposer ce type de formation en Gironde, Merschers conduite est désormais partenaire de l’Anuar (Association nationale des usagers et accidentés de la route), une association qui aide les victimes de la route sur les plans juridique et humain (défense des droits et indemnités, assistance après l’accident), mais les aide également à reprendre le volant. Comme l’explique dans Sud Ouest Joëlle Pinardeau, vice-présidente de l’Anuar,
« une personne qui a eu un accident a besoin de sentir qu’elle n’a pas forcément besoin d’un tiers pour assurer ses déplacements. Le travail de l’auto-école Meschers conduite s’inscrit parfaitement dans notre projet et dispose d’un véhicule qui peut être adapté exactement à la demande. »
Martine Lottel, qui dispense les formations handicapé à l’auto-école Meschers conduite, explique le déroulement du dispositif. « Les adhérents de l’Anuar viennent chez nous pour déterminer les solutions techniques les mieux adaptées à leur cas. On les accompagne dans cette démarche, avec l’aide d’un ergothérapeute. Outre les personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres, notre public, toujours très motivé, comprend également des individus qui ont fait un AVC, ou qui sont atteints de sclérose en plaques… »

DES ÉQUIPEMENTS SELON LES BESOINS
L’auto-école s’est dotée des moyens techniques pour dispenser la formation : frein et accélérateur à main, cercle au volant, télécommande des fonctions du tableau de bord, pédale d’accélérateur à gauche…
« C’est mon mari Alain, équipementier agréé de la marque de dispositifs d’aide à la conduite A.C.A., qui se charge des transformations techniques », précise Martine Lottel. Le véhicule qui reçoit ces équipements, un Mercedes Classe B à boîte automatique, sert également au permis EB handicapé et aux personnes non handicapées qui rencontrent des difficultés avec la boîte mécanique.

C. S.



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.