Comme chaque année, l’Anper a tenu son assemblée générale annuelle lors du congrès du CNPA, à Vannes. Un bilan 2011 plutôt positif et des objectifs 2012 pleins de volonté et d’optimisme.Les affaires reprennent ! Après une baisse d’activité en 2008 et 2009, 2010 avait été l’année du renouveau pour l’Association nationale pour la promotion de l’Éducation (Anper). La tendance à la hausse se poursuit puisque 2011 aura été plutôt florissante. Cependant, dans un contexte de ralentissement de l’activité dans le secteur de la formation à la conduite, l’association reste prudente quant aux perspectives pour 2012.
OBJECTIF : COMBLER LE DÉFICIT DE NOTORIÉTÉ !Parmi les formations, rappelons que l’Anper propose, entre autres, des stages de post-permis qui s’inscrivent dans le cadre du continuum éducatif, des stages de conduite économique, des sensibilisations au risque en entreprises, des stages de récupération de points ou encore des formations véhicule utilitaire léger (VUL) qui permettent outre la formation des stagiaires d’obtenir une aide financière de 4 000 euros lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Selon Loïc Turpeau, le président de l’Anper, « la formation VUL a remporté un vif succès puisque ce sont près de 250 personnes qui ont été formées par le biais de l’Anper ».
Malgré ces résultats encourageants, les membres de l’association constatent que l’Anper souffre toujours d’un manque de notoriété auprès du grand public et des entreprises. Et, même si comme le rappelle régulièrement Loïc Turpeau, l’Anper est « un réseau de compétences et non un réseau commercial », l’association a tout à gagner à mieux se faire connaître. Cette reconnaissance passe notamment par la création de 4 sites Internet distincts qui présentent l’Anper, l’activité PAP, la formation continue et enfin, les produits. Elle passe également par une signalétique visible et reconnaissable de tous. C’est pourquoi l’année dernière, lors de l’AG qui s’était tenue à Angoulême, les adhérents avaient pu découvrir une proposition de différentes décorations de vitrines et de voitures. Ils avaient alors été invités à voter pour la signalétique de leur préférence. Ce vote a permis à l’association de développer tout un kit d’outils de communication à apposer sur les véhicules, sur les vitrines, ainsi que des prospectus à distribuer.
Par ailleurs, outre ses adhérents classiques qui restent assez libres dans le niveau de mise en avant de leur appartenance à l’Anper, l’association a créé un nouveau statut d’adhérents conventionnés pour ceux qui souhaitent s’impliquer davantage dans la vie de l’association.
EXPLOITER LES COMPÉTENCES EN INTERNEUne nouvelle fois, Loïc Turpeau a regretté que certains adhérents choisissent de participer à des formations externes à l’Anper. C’est pourquoi le président compte bien au maximum « utiliser les compétences du réseau pour former les autres membres du réseau ». L’objectif est double : développer l’activité de l’Anper et notamment permettre d’offrir un meilleur maillage de l’Hexagone, mais aussi harmoniser le contenu des formations proposées par les différents adhérents du réseau. Pour arriver à ce but, l’Anper met en place un référencement de ses adhérents, qui permettra d’établir un état des lieux des compétences. Un programme ambitieux de développement prévu sur « 2 ans pour se donner un nouvel élan » !
S. A.