← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2007

-Moto-
S’initier à la conduite sur circuit en se perfectionnant


Les 28 avril, 15 juin et 27 octobre, un gérant de moto-école organise au Pôle mécanique d’Alès (Gard) des « Journées initiation sur piste » pour les motards.

Passionné de moto et gérant de deux écoles de conduite auto et moto dans l’Hérault et dans le Gard, Gilles Cabrol a mis en place des « Journées initiation sur piste » pour les motards. Il a même créé une association – baptisée Formation et perfectionnement des conducteurs deux-roues (FPCR) et dont il est président – pour organiser ces journées, lancées en 2005 (sur deux dates) et renouvelées en 2006 (sur quatre dates). Pour 2007, rendez-vous est donné sur le circuit du Pôle mécanique d’Alès (Gard) les 28 avril, 15 juin et 27 octobre. Dans la limite de 3 groupes de 25 pilotes maximum.

UN BRIEFING PUIS… EN PISTE
L’originalité de cette opération tient dans le fait qu’elle associe la découverte de la conduite sur piste et le perfectionnement moto. Animée par trois Bepecaser moto, dont Gilles Cabrol, et par Thierry Crine, ancien champion du monde moto Endurance et Superbike, chaque journée – de 8 h à 18 h – commence par un briefing en salle où sont données les consignes de conduite sur circuit et des informations sur la technique : freinage, freinage sur l’angle, position de conduite et trajectoire. Ces différentes situations sont ensuite mises en application lors de « séances de roulage » sur piste.
Les participants « ne sont pas là pour faire de la vitesse. Nous insistons sur la sécurité, les dépassements, le maintien des distances. Il s’agit d’initiation au circuit avec encadrement », explique Gilles Cabrol, qui distingue bien son opération d’autres formules telles que le roulage libre sur circuit ou les compétitions. « C’est la demande qui m’a donné envie de lancer ces journées. Certains motards ont envie de s’initier au circuit, mais n’ont jamais osé, car ils craignent de se trouver avec des pilotes de niveaux différents ou avec des fous-furieux ». Participent ainsi aux Journées, des élèves de Gilles Cabrol qui viennent d’obtenir leur permis, mais aussi des motards de tout âge et de toute expérience. « Souvent, ce sont des personnes qui sentent que leur niveau est un peu juste ».

DANS LA CONTINUITÉ DU PERMIS
Le gérant considère d’ailleurs ses Journées d’initiation comme « la continuité du permis ». « Le permis moto, c’est beaucoup du bachotage. Cette opération permet aux participants d’aborder ce qu’ils n’ont pas vu pendant leur permis, tel que le freinage d’urgence. Tous viennent avec leur moto de tous les jours. Ils vont se trouver dans des situations où ils peuvent apprendre leurs limites et celles de la moto. Après, ils se sentent plus en confiance et l’appliquent sur la route ». Ils ont appris à freiner, à « se décaler sur la selle quand ils abordent un virage », à « mieux à se positionner sur la chaussée, par exemple quand ils empruntent des routes de montagne »… Car la finalité de ces Journées d’initiation est : « apprendre à mieux aborder la conduite sur la route ultérieurement ».

Bérengère Huvey

Infos auprès de la FPCR au 06 62 61 10 07 ou 06 63 97 02 04, ou http ://journee.circuit.fpcr.free.fr. Tarifs : 140 euros la journée, 120 euros pour 2 jours et plus.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.