← Retour à la liste
school Pédagogie — Juin 2012

- Autoroute Académie -
Lancement de la saison 2 !


Un an après le lancement du programme Autoroute Académie, le groupe sanef et la Fondation Abertis lancent la saison 2 qui met, cette fois, l’accent sur la conduite du deux-roues sur autoroute.

Mieux préparer les conducteurs de demain à la conduite sur autoroute, tel était l’objectif du programme Autoroute Académie lancé en 2011 par le groupe sanef et la Fondation Abertis. Concrètement, cela consiste en un site Internet www.autorouteacademie.com sur lequel sont présentés 4 petits films mettant en scène des jeunes conduisant une voiture sur autoroute, le but étant de pointer du doigt les bons, mais aussi les mauvais réflexes des jeunes conducteurs.
Cette année, le site s’est enrichi d’un nouveau module consacré, cette fois, à la conduite d’un deux-roues. On suit donc Xavier, un jeune motard de 26 ans qui pilote une moto depuis 3 ans, dont la conduite est analysée par le commentateur. Contrôle de la machine avant la prise en main, dépassement, utilisation des clignotants, gestion de la vitesse, placement sur la chaussée… tout est commenté au travers de modules qui reprennent les temps forts de la vidéo.

PARTENARIAT AVEC LES AUTO-ÉCOLES
Pour élaborer les 4 premiers modules de la saison 1, le groupe sanef et la Fondation Abertis ont fait appel à l’expertise de l’Anper, du CNPA et de CER. Pour la saison 2 consacrée à la moto, un partenariat a été mis en place avec les moto-écoles Philippe Moneret, l’AFDM et la FFMC.
Au-delà de la conception du programme, les auto-écoles partenaires ont pour mission de faire la promotion de Autoroute Académie auprès des jeunes lors de la formation au permis de conduire. La plupart intègre même Autoroute Académie dans leur programme de formation en demandant aux jeunes de regarder les modules, puis d’en discuter avec l’enseignant de la conduite, avant d’aller mettre en application les thématiques abordées directement sur le réseau autoroutier.

1 000 KM D’AUTOROUTE GRATUITE À GAGNER !
Pédagogique, ce programme se veut aussi ludique. C’est pourquoi les jeunes participants sont invités à tester leurs connaissances au travers d’un quiz de 15 questions portant sur la conduite sur autoroute. S’ils répondent correctement à au moins 12 questions, ils gagnent le droit de participer à un tirage au sort, qui lui, permet de gagner un badge de télépéage comportant 1 000 km d’autoroute gratuite valable sur toute la France. Chaque trimestre, 25 gagnants sont tirés au sort. Et en guise de carotte, sachez que l’ensemble des réponses sont contenues dans les modules. En d’autres termes, mieux vaut visionner l’intégralité des modules et être très attentif.

S. A.






FOCUS SUR L’ACCIDENTOLOGIE DES DEUX-ROUES

Lors du lancement de cette saison 2,  Jean-Luc Névache, délégué interministériel à la sécurité routière, a rappelé quelques statistiques. Ainsi, on dénombre environ 1 000 décès par an parmi les conducteurs de deux-roues. Environ 200 roulaient en cyclo et un peu plus de 750 en moto.
La plupart du temps, les accidents mortels se produisent en plein jour sur le réseau secondaire. Un tiers des victime se tue tout seul (perte de contrôle de la machine) et les deux-tiers restants décèdent lors d’une collision. Dans ce cas, la responsabilité est généralement repartie entre les deux conducteurs.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.