← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2007

-Anniversaire-
Planète Permis : dix ans déjà !


Au début il y eut un logiciel de gestion créé sur-mesure et quelques galères. Plus tard, des outils pédagogiques personnalisés et plusieurs embauches. Aujourd’hui, Planète permis fête ses dix ans et s’apprête à lancer ses séries de code. Retour sur un succès mérité.

Heures de conduite, facturation, planning… Christophe Schneider ne connaissait rien du secteur de l’auto-école. Par contre, côté programmation, cet ancien directeur informatique du groupe Danone maîtrisait ses dossiers. Alors, quand le jeune entrepreneur rencontra une gérante d’école de conduite désespérée par l’outil informatique qu’elle utilisait, il retroussa ses manches. « La première année, se souvient-il, j’ai observé le secrétariat, planifié des heures de conduite, imprimé des reçus… Et codé pas à pas un programme qui répondait point par point aux besoins de l’auto-école. » Le 7 avril 1997, son logiciel de gestion était officiellement commercialisé sous le nom de « Rapido ».

GAGNER LA CONFIANCE DES AUTO-ÉCOLES
Mais avant de s’imposer sur le marché, l’informaticien et son programme allaient devoir parcourir du chemin. « Les trois premiers mois, raconte Christophe Schneider, je n’ai rien vendu. Les auto-écoles n’avaient pas confiance car j’étais inconnu. Alors je me suis accroché. Je ne disais pas que j’avais le meilleur produit, mais qu’il était bon, et, surtout, je l’adaptais en fonction des remarques des utilisateurs. Tous les trois mois, j’informais les prospects des progrès du logiciel. » Certaines années, il y eut 15 nouvelles versions de Rapido et aujourd’hui encore, alors que 1 200 auto-écoles en sont équipées, une trentaine d’améliorations apparaissent chaque année.

DES TOPS ET DES FLOPS !
Mais ces évolutions ne sont pas tout. Depuis dix ans sur le terrain, le créateur de Rapido s’est tenu au courant de l’actualité des auto-écoles et a étoffé son catalogue. Il y eut quelques flops, comme le mobilier « sécurité routière » ou les Labotests, trop volumineux pour les salles de Code riquiqui. Il y eut, surtout, quelques tops. Les exos CD figurent en tête, grâce aux séries bêtisier qui regroupent les questions auxquelles l’élève a échoué. La fiche de suivi a, plus récemment, connu le succès car elle a été conçue sur mesure, après préparation au Bepecaser et suivi de moniteurs en leçon.

UNE ENTREPRISE EN PLEINE EXPANSION
L’entreprise Rapido, devenu Planète Permis en 2003, a grandi en même temps que son catalogue. Si Christophe Schneider a commencé seul, il emploie aujourd’hui douze personnes. Au bureau, Élodie dépanne les utilisateurs de Rapido, Estelle et Nicolas travaillent à la conception des mémos. Depuis peu, ils ont été rejoints par Yvette, qui prépare les commandes. Sur les routes, Georges, Patricia, Nicolas, Denis, Hervé, Laurence, Jean-Jacques et Frédérique rencontrent les auto-écoles pour leur présenter les produits et recueillir leurs doléances. Preuve de la bonne santé de l’entreprise, elle vient de déménager dans des locaux plus grands et recherche de nouvelles forces commerciales. Les qualités exigées ? Une grande capacité d’écoute, pour répondre toujours plus aux besoins des auto-écoles !

Cécile Rudloff


 Infos : Planète Permis 03 88 08 69 40 ou sur www.planetepermis.com


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.