← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juin 2012

- Alsace -
Les candidats au permis incités à tester leur vue


Permettre aux élèves des auto-écoles d’Alsace d’évaluer gratuitement leur aptitude visuelle à la conduite. Telle est l’ambition de l’opération initiée par Optic 2000, en partenariat avec l’Anper, le CNPA et Codes Rousseau.

Le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire commun à tous les États membres de l’Union européenne verra le jour. Selon la directive européenne à la base de cette harmonisation, élaborée en 2006, amendée le 25 août 2009 et reprise par l’arrêté du 31 août 2010 du Code de la route, « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. » Contrairement à d’autres pays européens, la France n’a encore prévu aucun dispositif pour faire appliquer cette disposition. Selon l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue ), 1 automobiliste sur 5 présente un défaut visuel non ou mal corrigé, soit 8 millions de conducteurs !
S’investissant déjà depuis plusieurs années dans le domaine de la sensibilisation à une bonne vue au volant, notamment en proposant des contrôles visuels gratuits lors des courses automobiles qu’elle sponsorise (Tour Auto, Le Mans Classic…), l’enseigne Optic 2000 a lancé une nouvelle initiative, parrainée par la députée européenne d’Alsace, Michelle Striffler.
« Une bonne vue au volant est primordiale, car 90 % des informations nécessaires à la conduite sont captées par les yeux », indique Didier Papaz, P-dg d’Optic 2000.

DÉTAIL DU DISPOSITIF
Les deux enseignes d’opticiens Optic 2000 et OptissimO ont ainsi mis en place en Alsace, où elles sont particulièrement bien implantées, le dispositif « Mon permis à portée de vue », en partenariat avec l’Asnav, le Crédit Mutuel, ainsi que, côté formation à la conduite, l’Anper, le CNPA et Codes Rousseau. Du 4 avril au 31 décembre 2012, tous les candidats au permis A et B de la région sont invités – sans obligation – à prendre part à une expérimentation. Lors de leur inscription dans les quelque 200 auto-écoles alsaciennes partenaires, il leur est proposé de se rendre chez l’un des 54 opticiens Optic 2000 ou OptissimO afin d’évaluer leur vue gratuitement (tests d’acuité visuelle et d’évaluation de la perception périphérique horizontale et verticale). Si une anomalie est détectée, le candidat est alors dirigé vers un ophtalmologiste.
Outre la sensibilisation des candidats, l’objectif visé est de recueillir des données, aujourd’hui très parcellaires, sur les troubles visuels des jeunes conducteurs. « Un premier bilan sera établi en octobre, précise Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000. L’opération devrait être par la suite étendue à d’autres départements. »

CADEAUX À LA CLÉ !
Tous les élèves s’étant rendus chez leur opticien afin de tester leur vue, reçoivent gratuitement une place de cinéma et la possibilité de participer à un jeu-concours, afin de gagner (pour 20 d’entre eux chaque mois) 3 heures de leçons de conduite !
En Alsace, 43 500 candidats se présentent à l’examen du permis de conduire chaque année. Pendant la durée de l’opération, quelque 30 000 candidats seront concernés. Michel Goepp, président de Codes Rousseau, espère « qu’au moins 5 000 jeunes sur l’Alsace participeront effectivement à cette expérimentation. Nous comptons sur les auto-écoles pour motiver leurs élèves ! »
Fin avril, Christian Linck, délégué départemental de l’Anper et président régional du CNPA, qui dirige 4 auto-écoles dans le Bas-Rhin et a activement participé à la mise en place du dispositif, se réjouissait du « bon démarrage de l’opération. Toutes les écoles de conduites adhérentes à l’Anper du Bas-Rhin et du Haut-Rhin y ont souscrit ! ».

C. S.


Infos sur www.monpermisaporteedevue.fr


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.