← Retour à la liste
confirmation_number Permis à points — Mars 2006

-Politique-
Perben favorable à l’extension du permis à 1 euro à la moto

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a décidé de lancer en 2006 un plan d’action ciblé sur la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés.


Les deux-roues motorisés constituent l’une de priorités de Dominique Perben en 2006. Le ministre des Transports a, courant février, annoncé les grandes lignes de la mise en œuvre d’un plan d’action ciblé sur la sécurité motards. Ce plan se décline en plusieurs axes : formation, comportements, accès aux équipements sportifs, contrôle/sanctions, infrastructure. En matière de formation tout d’abord, le ministre souhaite développer la sensibilisation des futurs automobilistes au partage de la route avec une meilleure prise en compte des usagers vulnérables, dont les conducteurs de deux-roues motorisés. Un nouveau module thématique avec des diapositives et des questions spécifiques sera donc proposé à l’épreuve du Code de la route. Dominique Perben s’est également déclaré favorable à l’extension du permis à 1 euro par jour au permis moto. Ses services procèdent à une évaluation de cette mesure. Afin de promouvoir des comportements apaisés, le ministre des Transports, sur la question de la circulation entre les files, s’est montré ouvert à l’idée d’une « charte de bonne pratique » signée par les principales institutions représentatives du monde motard et visant à énoncer les critères d’un comportement responsable.

AUGMENTATION DES RADARS FLASHANT PAR L’ARRIÈRE
Concernant l’accès aux équipements sportifs, Dominique Perben a rappelé l’engagement financier de son ministère, à parité avec le ministère des Sports, à l’opération « porte ouverte des circuits » qui permet aux motards d’apprendre à tester les limites de leur conduite et de leur véhicule en toute sécurité. Par ailleurs, le ministre s’est engagé à soutenir auprès des autorités locales, les projets de pistes qui commencent à émerger dans quelques départements et qui constituent des équipements complémentaires de la conduite pour une sécurité. En matière de contrôle, Dominique Perben a souligné la nécessité de maintenir une ligne ferme. Il confirme l’augmentation de la part des radars flashant par l’arrière (de l’ordre des 2/3 actuellement). Dans le domaine des infrastructures, le ministre a enfin noté que le programme de pose des glissières de sécurité sur le réseau national s’était achevé en 2005. Il s’est engagé à défendre auprès des collectivités locales gestionnaires de voirie la nécessité de mieux prendre en compte, via des équipements adaptés, la problématique de la circulation mais aussi du stationnement des deux-roues motorisés.

B. H.


Dans le même thème

Les auto-écoles à la reconquête des stages de récupération de points ?
Instauré en 1992, le permis à points a pour but de responsabiliser les conducteurs. Cet objectif est d’autant plus prégnant lors des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à récupérer des points. Une prestation dont les écoles de conduite de proximité se sont peu emparées, contrairement aux plateformes. Bilan et perspectives du PAP 30 ans après sa création.
- PAP : la fréquence des stages de réactualisation des connaissances fixée -
L’arrêté du 12 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 26 juin 2012 modifié fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser…
- Permis à points -
25 ans déjà !
Le système du permis à points est entré en vigueur en France, le 1er juillet 1992. Si le retrait de points mécontente fortement…