Si certains d’entre vous sont tentés d’adhérer à un groupement pour bénéficier des avantages que propose tout réseau, sachez que cela nécessite également de faire quelques concessions et de s’investir un minimum…Si nombre d’élèves choisissent leur auto-école en fonction de la proximité de leur lieu d’étude ou de leur domicile, à moins que cela ne soit en fonction des tarifs, beaucoup de parents sont sensibles à la réputation de l’établissement de conduite. Appartenir à un groupement connu du grand public tels que CER ou ECF et afficher le logo sur votre vitrine et vos véhicules peut constituer un gage de sérieux aux yeux de certains et vous apporter indirectement de la clientèle.
Mais cette « bonne image de marque » n’est pas le seul avantage que peut apporter un réseau. L’un des attraits du groupement réside certainement dans les prix négociés avec les différents partenaires. Ainsi, les adhérents peuvent bénéficier de tarifs intéressants auprès des éditeurs pédagogiques, des assureurs, des constructeurs, etc. À noter que lorsque les remises sont vraiment importantes, elles peuvent rapidement rentabiliser le coût de la cotisation annuelle.
SE LANCER SUR DE NOUVEAUX MARCHÉSAutre avantage non négligeable du groupement : l’aide ou l’accompagnement dans la conquête de nouveaux marchés. Si se diversifier semble être la clef de la réussite, se lancer dans un nouveau secteur de formation peut faire peur. La plupart des groupements se sont organisés en différentes cellules spécialisées en fonction des types de formation (moto, poids-lourd, éco-conduite, bateau, évaluation du risque en entreprises, etc.). Outre les conseils que peuvent vous apporter vos collègues, certains réseaux organisent des séminaires à thèmes ou proposent des outils pédagogiques ou des documents pour vous permettre de mettre au point une nouvelle formation ou encore monter un dossier pour démarcher administrations et entreprises. De quoi être efficace et rassuré !
SE TENIR AU COURANT DES ÉVOLUTIONS DU MÉTIERDans un secteur d’activité en perpétuelle évolution, il n’est pas toujours aisé de se tenir au courant des nouveaux textes de loi ou tout simplement de se former. L’appartenance à un groupement vous permet généralement de bénéficier d’une veille d’informations effectuée par les fameuses cellules qui participent d’ailleurs parfois aux réunions de discussions avec le gouvernement. Par ailleurs, les réseaux les plus importants proposent des stages de formation continue (réactualisation des connaissances, capacité de gestion, entre autres).
DES CONTRAINTES POUR CERTAINS !Certes, l’union fait la force ! Mais la force de puissance d’un réseau, c’est vous ! En d’autres termes, pour se développer, un groupement a besoin de l’énergie de l’ensemble de ses adhérents. Or, force est de constater qu’un certain nombre d’adhérents profite des avantages, mais ne s’implique pas vraiment dans la vie du réseau, par manque de temps ou de motivation. Par ailleurs, adhérer à un groupement nécessite généralement de faire quelques concessions, à savoir accepter d’utiliser des véhicules d’une même marque et d’une même couleur pour tous les adhérents (exemple : ECF), d’adopter une signalétique de vitrine identique à tous les établissements du réseau (exemple : City’Zen) ou encore proposer le permis à 1 euro par jour et souscrire la garantie financière (exemple : CER)… Bref, comme pour toute appartenance à un groupe, il faut accepter de renier un peu de sa liberté et de donner un peu de son temps pour à son tour, bénéficier des synergies.
S. A.