Un gérant d’auto-école, également professionnel de théâtre, a réalisé un court-métrage original et très accrocheur sur le thème de la sécurité routière.Ce serait trahir la chute du film que de révéler le scénario de ce court-métrage d’un peu plus de 4 minutes. Mais on peut affirmer sans détour que le film « Une question d’habitude », réalisé par Thierry Souffir, gérant de l’École de conduite automobile, à Sainte-Ménéhould (51), prend à contre-pied la violence « scénarisée » des spots TV des campagnes de sécurité routière. On se surprend ainsi à sourire – et même à rire – à la vision de ce court-métrage, dont le message sur l’impact des « habitudes » sur l‘accidentologie routière n’en est pas moins efficace.
UN FILM QUI A SÉDUIT LES PROFESSIONNELS DU CINÉMADu reste, le court-métrage a rencontré un succès presque inattendu puisque plusieurs cinémas l’ont projeté en lever de séance (Le Majestic de Verdun et le Colysée de Bar-le-Duc, notamment). Il est pourtant assez rare que des réalisations sur la sécurité routière séduisent les professionnels du cinéma ! Le festival parisien consacré aux courts-métrages a lui aussi été séduit par la réalisation.
Il est vrai qu’au-delà de l’approche innovante sur le thème de la sécurité routière, le film brille aussi côté technique, avec l’utilisation du format super 8, « qui présente un grain d’image conférant un aspect d’authenticité à l’œuvre », selon l’auteur de l’œuvre. Le film, muet, jusqu’à la dernière réplique, présente ainsi un cachet particulier et séduira sans doute les nostalgiques du cinéma amateur…
LES ACCIDENTS MORTELS FRÉQUENTS SUR LES TRAJETS FAMILIERSThierry Souffir ajoute que ses élèves ont également apprécié le film ! Que du positif, donc, pour ce professionnel « protéiforme », acteur de formation, « aimant manier la caméra » et disposant d’une dizaine d’années d’expérience dans l’enseignement de la conduite, où il a notamment formé des personnes sourdes et malentendantes. « C’est sûr que les propos sont plutôt flatteurs », concède-t-il. « Mais ce n’était pas l’objectif initial ».
Vite sensibilisé à la sécurité routière, à travers son métier de formateur, Thierry Souffir avait été frappé d’entendre que « trois-quarts des accidents mortels se produisaient sur des trajets familiers »… De là est née l’idée « d’angler » son court-métrage sur le danger des habitudes au volant.
« Il faut rester vigilant, tout le temps ! »
LE FILM PEUT ÊTRE VISIONNÉ SUR YOUTUBELe cinéaste amateur pourrait bien prendre le pli du métier de réalisateur… Ce premier jet ne devrait en effet pas rester sans suite. « J’ai déjà d’autres projets en tête », concède-t-il, sans plus de précisions sinon que « cela concernera très probablement la sécurité routière ».
En attendant la suite, le film « Une question d’habitude » peut être visionné sur la plate-forme Internet youtube depuis le 17 avril dernier.
H. R.