Une convention de partenariat a été conclue le 8 octobre 2011 entre la DSCR et diverses associations d’aide aux personnes porteuses de dyslexie et/ou d’une dysphasie, dans le but de permettre des aménagements aux épreuves du Code de la route.Selon le constat effectué par la DSCR, l’Association avenir dysphasie France (AAD-France), l’Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral (APEDA-France) et la Fédération française des Dys (FFDys), des associations qui travaillent pour aider des personnes souffrant de dysphasie et/ou de dyslexie, le mode de passation actuel du Code de la route, copié sur le modèle d’un questionnaire à choix multiple, pose des difficultés aux personnes atteintes de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit. Rappelons que la dysphasie et la dyslexie provoquent des difficultés au niveau de l’apprentissage.
EXAMEN PLUS LONG ET RELECTUREConcrètement, les personnes souffrant de dysphasie et de dyslexie, qui souhaitent disposer d’un aménagement pour les épreuves du Code, seront automatiquement rattachées aux sessions d’examen du Code pour personnes de langue étrangère.
Ils bénéficieront alors d’un temps plus long donné à la passation et d’une relecture à haute voix par un inspecteur. À noter que les personnes porteuses d’une dysphasie et ayant la pratique de la langue des signes sont admises à passer leur épreuve lors des sessions pour personnes sourdes ou malentendantes.
CONDITIONS REQUISESPour bénéficier de ces aménagements, la personne doit présenter une des trois conditions suivantes. En premier lieu, il peut présenter une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) ou une reconnaissance de handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées et un diagnostic de dyslexie ou de dysphasie. Autre possibilité, avoir déjà bénéficié d’aménagements aux épreuves nationales de l’Éducation nationale au titre des troubles du langage oral et/ou écrit.
Enfin, il peut suffire également de fournir un certificat médical récent, attestant d’un trouble spécifique du langage, requérant un aménagement des conditions de passation de l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire.
STAGES DE PRÉFORMATION AU CODEDans un communiqué, la DSCR encourage et soutient l’initiative des associations de mettre en place avec une école de conduite des stages de préformation au Code, spécifiquement adaptés aux personnes atteintes de troubles spécifiques du langage. Il est possible de contacter l’administration pour plus d’informations.
H. R.