← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2012

- Accès pour les handicapés -
L’Unidec et l’Ascaudit proposent un diagnostic de votre auto-école


L’Unidec a signé, en février dernier, un accord de collaboration avec la société Ascaudit pour permettre à ses adhérents d’effectuer, à un tarif préférentiel, un diagnostic de leurs établissements en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) devront être capables d’accueillir les personnes handicapées physiques, auditives, visuelles ou intellectuelles, dès le 1er janvier 2015 (voir La Tribune des Auto-Écoles n°169 p. 32-33). Et « contrairement à ce que croient certains, cela ne concerne pas que les auto-écoles qui proposent des formations pour les handicapés, mais tous les établissements de conduite, précise Jean-Pierre Lemonnier, secrétaire général de l’Unidec. Les auto-écoles qui ne seront pas en conformité avec la loi s’exposent à une obligation de mise en conformité dans un délai donné ou une perte de leur agrément ».
Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Pour autant, il n’est pas évident pour un gérant d’identifier les points qui posent problème et d’effectuer les changements nécessaires ou de monter un dossier de demande de dérogation. C’est pourquoi l’Unidec a signé un partenariat avec Ascaudit, une société spécialisée dans le domaine de l’accessibilité des ERP.

UN RAPPORT ÉCRIT DÉTAILLANT LES POINTS NON-CONFORMES
Cette dernière propose aux adhérents de l’Unidec de réaliser un diagnostic de leur établissement à un tarif négocié par le syndicat. Après acceptation du devis, Ascaudit s’engage à fixer un rendez-vous dans un délai de 4 semaines pour venir examiner les locaux de l’auto-école. À l’issue du rendez-vous, Ascaudit adresse, dans les 2 semaines, un audit écrit indiquant les points conformes, mais surtout les points non-conformes ; préconise des travaux à effectuer pour la mise en conformité de l’établissement ; et présente une estimation chiffrée du coût des travaux.

UNE AIDE PERSONNALISÉE
Une fois le rapport remis, le gérant est libre de suivre ou non les conseils d’Ascaudit. Bien évidemment, si certains points sont jugés non-conformes, mieux vaut réagir avant le 1er janvier 2015. Dans ce cas, le gérant peut gérer lui-même les opérations ou déléguer à Ascaudit le choix des entrepreneurs, voire le suivi des travaux. Sachant qu’il est possible de demander une dérogation auprès de la Commission consultative départementale sécurité accessibilité (CCDSA) dans certains cas bien définis par la loi, le gérant peut également faire appel à Ascaudit pour monter son dossier et éviter que ce dernier ne soit rejeté par la CCDSA. Certes, ces services sont payants, mais ils coûteront toujours moins cher que la fermeture de l’établissement !

S. A.



Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.