← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2012

- Places d’examens -
L’Unic dénonce les pratiques de e-Printel


Les prix de la société e-Printel auraient augmenté de 100% en 2012, pour certaines écoles de conduite. Le président du syndicat Unic évoque une forme de « racket ».

Avec l’avènement du nouveau système d’information Faeton – normalement en janvier 2013 – les auto-écoles ne devraient plus passer par e-Printel pour l’attribution des places d’examen. Selon nos informations, l’inscription directe du candidat par voie informatique en préfecture ou en DDE devrait coûter une dizaine d’euros par an aux auto-écoles !

DE NOMBREUX TÉMOIGNAGES
Mais, pour l’heure, avant que le service ne soit géré par l’État, c’est toujours l’offre e-Printel qui est d’actualité. Certains établissements sont satisfaits des prestations offertes par l’organisme. D’autres auto-écoles le sont beaucoup moins, notamment en raison de l’absence de concurrence, même s’il reste possible de se voir attribuer des places par mail ou voie postale, en écrivant à l’administration.
Seulement, depuis le début de l’année, les tarifs ont augmenté dans des proportions jugées « incompréhensibles », selon Philippe Colombani, président de l’Unic. Il s’est emparé du problème après avoir reçu de nombreux témoignages de la profession. Un courrier a notamment été envoyé aux services de répression des fraudes et au délégué interministériel.
« Cette situation de monopole a conduit e-Printel à augmenter certains de ses tarifs de 100% entre 2011 et 2012, forçant les auto-écoles à céder à ce que j’appelle un racket », explique-t-il. Par ailleurs, des auto-écoles qui se seraient plaintes auprès de e-Printel n’auraient reçu aucune réponses de la part de la société…

COLLECTE DES COPIES DE FACTURATION
Philippe Colombani est également en colère contre l’administration « Il est inacceptable de considérer qu’un prestataire de service mis en place par l’administration préfectorale puisse imposer des tarifs sans aucun rapport avec le service rendu », tonne-t-il. Le président de l’Unic enjoint tous les professionnels – adhérents ou non – à lui faire parvenir une copie de leurs factures pour monter le dossier le plus solide possible.
Philippe Colombani s’inquiète aussi des contrats qui viennent d’être signés par les auto-écoles. « Des établissements ont signé pour 2 ans, soit après janvier 2013. Que va-t-il advenir de ces contrats une fois que Faeton sera en place », s’interroge le président de syndicat. Réponse dans les prochaines semaines…

H. R.



Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.