← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Février 2012

- Marne -
Droit de retrait après l’agression d’un inspecteur


Après l’agression d’un de leur collègue à Reims, les inspecteurs du permis de conduire de la DDT 51 se sont mis en grève dans le département de la Marne, le 23 décembre dernier.

De l’avis des professionnels de la conduite, les agressions commises à l’encontre des inspecteurs du permis de conduire diminuent d’année en année, à force de prévention. Les précautions prises par toutes les parties ont en effet porté leurs fruits. Malheureusement, ce type d’agressions n’a pas totalement disparu de la rubrique fait divers, comme le prouve le coup de sang d’un candidat à Reims, le 22 décembre dernier. Le jeune homme en question a en effet frappé son examinateur à l’issue de l’épreuve pratique, alors que des questions lui étaient posées, dans le cadre de son examen, nous a confirmé Éric Hébrard, délégué régional Unsa-Saneer, deuxième syndicat du corps des IPCSR, en région Champagne Ardenne. Dans la région, le dernier incident similaire remontait à 2005.

PRÈS DE 70 EXAMENS ONT ÉTÉ ANNULÉS
Malgré la tentative de son enseignante de le calmer, le jeune homme s’est ensuite enfui, en proférant des insultes. Selon France 3, le candidat s’était déjà fait remarquer pour des faits du même ordre. Immédiatement, l’inspecteur est parti porter plainte au commissariat. Cependant, aucun jour d’ITT n’a été prononcé. Par solidarité, les inspecteurs du permis de conduire du département se sont mis en grève, dès le lendemain. Cela a provoqué le report d’environ 70 examens, dans le département de la Marne. « Nous exprimons notre colère et notre solidarité envers cet inspecteur agressé. Nombre d’inspecteurs ont été reçus par les organisations représentatives de notre corps et ont demandé des aménagements, à savoir la sécurisation des centres d’examen du permis de conduire, le site de Reims en particulier », a expliqué Christine Laplace, secrétaire nationale et déléguée régionale de l’Unsa-Saneer, dans le quotidien local L’Union Ardennais.

H. R.






Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.