Nantes est la première ville française à généraliser le « tourne à droite », autorisant les cyclistes à tourner à droite au franchissement de quelque 400 feux rouges.L’expérimentation s’est avérée concluante !
Après avoir mené depuis avril 2011 un test portant sur 16 carrefours, la ville de Nantes vient de décider de généraliser le « tourne à droite », une pratique qui permet aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges équipés d’un panneau spécifique. De plus, dans le cas d’un carrefour « en T », les cyclistes ont l’autorisation d’aller tout droit au feu rouge.
DES DÉPLACEMENTS PLUS FLUIDES ET PLUS SÛRSTout en favorisant une meilleure fluidité des déplacements et en sécurisant le cheminement des cyclistes, cette pratique évite également à ces derniers d’avoir à redémarrer en même temps que les voitures lorsque le feu passe au vert, ce qui les met en situation de fragilité.
Précisons toutefois que les cyclistes doivent continuer à céder le passage aux piétons et à la circulation. À terme, une centaine de carrefours, soit environ 400 feux, seront concernés, tandis que plusieurs villes de l’agglomération nantaise devraient prochainement adopter cette pratique, portant le nombre total de feux concernés à 700.
Rappelons que le décret du 12 novembre 2010 a modifié le Code de la route et offre aux maires la possibilité d’autoriser cette pratique dans le cadre de leur pouvoir de police.
D’autres villes, comme Bordeaux, Rennes et Strasbourg, pourraient prochainement emboîter le pas à Nantes.
LES AUTRES MESURES DU PLAN VÉLOLe « tourne à droite » est l’une des mesures phares du « plan vélo » de Nantes métropole, qui comporte également le calcul d’itinéraire spécial cyclistes Géovélo présent sur le site web de Nantes Métropole, qui prend en compte les aménagements spécifiques au vélo, les voies à forte circulation et propose plusieurs itinéraires (le plus court, le plus agréable, le plus sûr). Parmi les autres mesures du plan vélo, citons les aménagements de voirie sécurisant les cyclistes, comme le marquage vélos dans les giratoires, les bordures protégeant les bandes cyclables, les doubles sens cyclables dans les rues à sens unique, etc.
C. S.