← Retour à la liste
gavel Réglementation — Janvier 2012

-Législation-
Interdiction des avertisseurs de radars


Les avertisseurs de radars ont officiellement fait place aux assistants d’aide à la conduite le 28 novembre dernier. Le point sur les changements.

Depuis le 28 novembre dernier, l’utilisation d’avertisseurs de radars est interdite. Cependant, ne jetez pas votre appareil, car ce dernier peut se racheter une conduite et se transformer en « assistant d’aide à la conduite ». En effet, suite au protocole d’accord signé le
28 juillet dernier avec le ministère de l’Intérieur, les membres de l’Association française des fournisseurs de technologie d’aide à la conduite (Admea-Navirad, Avertinoo, Coyote, Eco & Logic, Inforad, RoadPilot, Takara, Telmap et Wikango) se sont engagés à ne plus signaler la présence des radars en un point précis, mais celle de « zones dangereuses ».

INDICATION DES ZONES DANGEREUSES
Ces zones qui s’étendent sur 4 kilomètres sur autoroute, 2 km sur le réseau national et au moins 300 mètres en ville, peuvent aussi bien indiquer la présence d’un radar, mais également celle d’une école, d’un passage à niveau, d’un virage en épingle, etc. Par ailleurs, au démarrage, ils diffusent des messages de prévention routière. Si vous ne l’avez  pas déjà fait, vous devez mettre en conformité votre appareil en effectuant une mise à jour via le serveur Internet de votre fournisseur « d’avertisseur de radars ». Si vous avez une application sur votre smartphone, même punition : vous devez effectuer une mise à jour de l’application.

AMENDE ET RETRAIT DE POINTS
Si vous ne le faites pas, vous ne serez évidemment pas alerté de la présence de nouveaux radars. Surtout : vous vous exposez à une amende de 3 750 euros, un retrait de 6 points et la confiscation de l’appareil.

S. A.






PARTENARIAT ENTRE INFORAD ET PHILIPPE MONNERET

À l’occasion du Salon de la Moto qui s’est tenu du 30 novembre au 4 décembre, à Paris, la société Inforad a signé un partenariat avec Philippe Monneret. Ce dernier interviendra comme consultant moto auprès d’Inforad et sera notamment chargé d’évaluer les produits en les testant sur la route. « Notre partenariat avec Philippe Monneret correspond au développement de nos lignes de produits dans les domaines de la sécurité et de la prévention. Son expérience de pilote de haut niveau, de dirigeant de moto écoles et le fait qu’il roule en deux-roues au quotidien depuis des années, nous apporte un réel éclairage sur les attentes actuelles des motards », souligne Jean-Bernard Brinon, directeur Business et développement d’Inforad.
Quant à Philippe Monneret, il estime que le pack Inforad Ci Moto contribue à la sécurité routière puisqu’il « permet d’anticiper parfaitement les comportements à adopter ».


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.