Le 7 novembre dernier, le Premier ministre, François Fillon, a dévoilé un nouveau plan de rigueur pour redresser la France. Parmi les mesures présentées…Le 1
er juillet dernier, la réforme des retraites rentrait en application, avec comme conséquences principales l’augmentation progressive du nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein (de 163 à 166) et le passage de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans. Un durcissement des conditions d’accès qui avait provoqué de vives mécontentements chez nombre de Français. Mais il semble bien que les mesures de cette réforme ne soient déjà plus assez efficaces.
PASSAGE À LA RETRAITE À 62 ANS ACCÉLÉRÉAinsi, le Premier ministre, François Fillon, déclarait publiquement, le 7 novembre dernier, qu’il est urgent de « sortir de la spirale dangereuse », « de la stagnation, de l’endettement et de la sous-compétitivité », même au prix de « sacrifices », avant de dévoiler un nouveau plan de rigueur visant à trouver 7 milliards d’euros. Parmi les mesures annoncées, l’avancement du passage de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite à 62 ans, en 2017 au lieu de 2018. Concrètement, cela signifie que les personnes nées en 1952 devront travailler 1 mois de plus, celles nées en 1953, 2 mois de plus, celles nées en 1954, 3 mois de plus et celles nées en 1955, 4 mois de plus (voir tableau ci-contre). Seuls les Français nés entre 1952 et 1955 sont concernés. Pour ceux nés après 1956, l’âge légal de départ reste 62 ans (du moins, pour le moment !). Encore faut-il que les textes soient adoptés…
PRÉCONISATION DE RALLONGER LA DURÉE DE COTISATIONEt comme le facteur sonne toujours deux fois, soulignons qu’en juillet dernier, le Conseil d’orientation des retraites (COR) préconisait de rallonger la durée de cotisation d’un trimestre. En clair, à partir de 2012, les salariés nés en 1955 devront avoir travaillé 41,5 ans pour pouvoir prendre leur retraite à taux plein. Pour cela, un décret d’application pourrait être voté d’ici la fin de l’année. Rappelons que la retraite Fillon de 2003 prévoyait d’indexer la durée de cotisation sur l’espérance de vie. Et compte tenu de l’espérance de vie qui ne cesse, pour le moment, de s’allonger, il n’est pas exclu que la durée minimale de cotisation ne s’alourdisse encore pour les générations suivantes.
[
voir tableau]
S. A.