← Retour à la liste
school Pédagogie — Janvier 2012

-Guyane-
Une auto-école sensibilise à la conduite à gauche


À destination des personnes qui souhaitent se rendre au Suriname, pays voisin de la Guyane et où les automobilistes roulent à gauche, une auto-école de Cayenne a organisé une journée de sensibilisation à la conduite à gauche.

À Cayenne (Guyane), l’auto-école Ohlicher a organisé le 23 octobre dernier une opération quelque peu originale : sensibiliser les conducteurs à la conduite à gauche. En effet, la Guyane possède quelque 500 km de frontières communes avec le Suriname (anciennement Guyane néerlandaise), pays où les automobilistes roulent à gauche ! De fait, de nombreux Guyanais se rendent régulièrement au Suriname pour le travail ou les loisirs. C’est pourquoi l’école de conduite a estimé qu’une sensibilisation – gratuite – de quelques heures pourrait les aider à s’habituer plus facilement à leurs nouvelles conditions de conduite, qu’ils gardent leur véhicule (avec conduite à gauche) ou qu’ils utilisent un véhicule avec volant à droite. Seules conditions pour participer à l’opération : posséder le permis de conduire B français et s’être préalablement inscrit.
Outre l’école de conduite, de très nombreux partenaires s’étaient investis dans le dispositif, comme la JCI  (Jeune chambre internationale de Cayenne), la mairie de Cayenne, le consulat du Suriname, la préfecture de Guyane, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), ainsi que Monceau-Assurance, qui a offert des lots d’assurance gratuite pour se rendre au Suriname.

UNE CINQUANTAINE DE PARTICIPANTS
Plus de 50 personnes, accompagnées de moniteurs d’auto-école, ont pu s’essayer à la conduite à gauche, à bord de véhicules de l’auto-école Ohlicher (avec volant à gauche), sur un circuit délimité allant du boulevard Jubelin en passant par les rues Rouget de l’Isle, Christophe Colomb, Lieutenant Becker et docteur Barrat. « Pour faciliter les choses, la circulation et les rues étaient bloquées pour l’occasion », précise Stephan Olicher, propriétaire de l’auto-école. En pratique, des rotations de 30 minutes avec 3 personnes à bord ont été mises en place, alors que parallèlement des stands d’information étaient proposés sur divers thèmes (sécurité routière, gestes de premier secours, démarches à connaître pour se rendre au Suriname). Il s’agissait de prendre l’habitude de conduire à gauche, en faisant notamment particulièrement attention aux rond-points, carrefours et intersections.
Cette première action pourrait être suivie d’autres sessions dans les prochains mois. Une opération qui pourrait aussi donner des idées aux écoles de conduite de France métropolitaine, notamment dans les villes de départ pour l’Angleterre (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dieppe, Dunkerque, Le Havre…).

C. S.



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.