Du point de vue des écoles de conduite, les bénéfices – au propre comme au figuré – induits par le permis à 1 euro par jour semblent l’emporter sur les désagréments.Si le permis à 1 euro par jour entraîne en premier lieu des avantages pour les élèves, il peut également bénéficier aux écoles de conduite.
DE NOMBREUX AVANTAGESLes auto-écoles peuvent bénéficier grâce au permis à 1 euro par jour d’une clientèle qu’elles n’auraient pas forcément captée sans le dispositif. « Nous proposons la formule depuis sa mise en place fin 2005, explique Mireille Bolley, directrice administrative et monitrice à l’auto-école Pignon (Sarrebourg, Moselle), et nous n’y trouvons que des avantages. Outre un apport non négligeable de clientèle, cela nous évite de réclamer l’argent au client, puisque la banque nous vire directement la somme. Il n’y a plus le souci de relance de paiement avec les élèves. » De plus, les écoles de conduite bénéficient au passage d’un apport de trésorerie qui arrive sur leur compte avant même que la formation n’ait débuté. Il convient toutefois de prendre garde à ne pas utiliser cet argent « frais » avant même que la formation soit achevée, particulièrement si l’élève déménage et réclame l’argent des cours non dispensés.
Autre apport du permis à 1 euro par jour, il évite les à-coups dans la formation. « Une fois que l’argent est avancé, l’élève peut planifier tout de suite ses heures de conduite, constate Mireille Bolley. Auparavant, il prenait 5/6 heures de conduite et reprenait des heures quand il avait à nouveau de l’argent, tandis qu’avec le permis à 1 euro par jour, les leçons sont beaucoup plus régulières et l’élève progresse plus vite. »
Malgré son coût, la garantie financière obligatoire constitue un indéniable gage de sérieux vis-à-vis des clients potentiels, qui ont souvent en mémoire de sordides affaires d’auto-écoles ayant fermé boutique du jour au lendemain en laissant leurs élèves sur le carreau, avec des prestations payées mais non effectuées. La garantie financière rassure, tout comme la charte de qualité des écoles de conduite ayant souscrit au dispositif. Enfin, les élèves sont souvent plus motivés lorsqu’ils ont opté pour la formule du permis à 1 euro par jour. Ils ont même l’esprit tout entier à leur formation, puisque l’aspect financier est déjà pris en compte.
UNE LIMITE DE 1 200 EUROS JUGÉE TROP JUSTEParmi les inconvénients, outre un soupçon de paperasserie supplémentaire à gérer avec les banques et le coût que représente la garantie financière, certaines écoles de conduite considèrent que la limite supérieure de 1 200 euros n’est pas toujours suffisante pour couvrir le prix du permis et dissuade certains élèves d’opter pour le dispositif.
Par ailleurs, dans certains départements, le manque de places d’examen handicape fortement la formule. Comme le souligne Philippe Colombani, président de l’Unic, « certaines auto-écoles inscrivent énormément d’élèves sans avoir pour autant un nombre suffisant de places pour les présenter. Et pour éviter de leur rembourser les forfaits, elle leur font faire 1 heure par semaine. Cela n’a plus rien à voir avec la pédagogie ! » Il est vrai que proposer le permis à 1 euro par jour ne règle pas pour autant la pénurie de places d’examen ! Ce souci peut même au contraire entacher l’image du dispositif auprès du public.
Enfin, on notera que les établissements réfractaires au permis à 1 euro par jour peuvent tout de même proposer des possibilités de paiement en plusieurs fois sans frais sans pour autant s’engager dans le dispositif.
C. S.