← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2011

- Dispositif -
Plus d’avantages que d’inconvénients ?


Du point de vue des écoles de conduite, les bénéfices – au propre comme au figuré – induits par le permis à 1 euro par jour semblent l’emporter sur les désagréments.

Si le permis à 1 euro par jour entraîne en premier lieu des avantages pour les élèves, il peut également bénéficier aux écoles de conduite.

DE NOMBREUX AVANTAGES
Les auto-écoles peuvent bénéficier grâce au permis à 1 euro par jour d’une clientèle qu’elles n’auraient pas forcément captée sans le dispositif. « Nous proposons la formule depuis sa mise en place fin 2005, explique Mireille Bolley, directrice administrative et monitrice à l’auto-école Pignon (Sarrebourg, Moselle), et nous n’y trouvons que des avantages. Outre un apport non négligeable de clientèle, cela nous évite de réclamer l’argent au client, puisque la banque nous vire directement la somme. Il n’y a plus le souci de relance de paiement avec les élèves. » De plus, les écoles de conduite bénéficient au passage d’un apport de trésorerie qui arrive sur leur compte avant même que la formation n’ait débuté. Il convient toutefois de prendre garde à ne pas utiliser cet argent « frais » avant même que la formation soit achevée, particulièrement si l’élève déménage et réclame l’argent des cours non dispensés.
Autre apport du permis à 1 euro par jour, il évite les à-coups dans la formation. « Une fois que l’argent est avancé, l’élève peut planifier tout de suite ses heures de conduite, constate Mireille Bolley. Auparavant, il prenait 5/6 heures de conduite et reprenait des heures quand il avait à nouveau de l’argent, tandis qu’avec le permis à 1 euro par jour, les leçons sont beaucoup plus régulières et l’élève progresse plus vite. »
Malgré son coût, la garantie financière obligatoire constitue un indéniable gage de sérieux vis-à-vis des clients potentiels, qui ont souvent en mémoire de sordides affaires d’auto-écoles ayant fermé boutique du jour au lendemain en laissant leurs élèves sur le carreau, avec des prestations payées mais non effectuées. La garantie financière rassure, tout comme la charte de qualité des écoles de conduite ayant souscrit au dispositif. Enfin, les élèves sont souvent plus motivés lorsqu’ils ont opté pour la formule du permis à 1 euro par jour. Ils ont même l’esprit tout entier à leur formation, puisque l’aspect financier est déjà pris en compte.

UNE LIMITE DE 1 200 EUROS JUGÉE TROP JUSTE
Parmi les inconvénients, outre un soupçon de paperasserie supplémentaire à gérer avec les banques et le coût que représente la garantie financière, certaines écoles de conduite considèrent que la limite supérieure de 1 200 euros n’est pas toujours suffisante pour couvrir le prix du permis et dissuade certains élèves d’opter pour le dispositif.
Par ailleurs, dans certains départements, le manque de places d’examen handicape fortement la formule. Comme le souligne Philippe Colombani, président de l’Unic, « certaines auto-écoles inscrivent énormément d’élèves sans avoir pour autant un nombre suffisant de places pour les présenter. Et pour éviter de leur rembourser les forfaits, elle leur font faire 1 heure par semaine. Cela n’a plus rien à voir avec la pédagogie ! » Il est vrai que proposer le permis à 1 euro par jour ne règle pas pour autant la pénurie de places d’examen ! Ce souci peut même au contraire entacher l’image du dispositif auprès du public.
Enfin, on notera que les établissements réfractaires au permis à 1 euro par jour peuvent tout de même proposer des possibilités de paiement en plusieurs fois sans frais sans pour autant s’engager dans le dispositif.

C. S.






COMMENT « BOOSTER » LE PERMIS À 1 EURO PAR JOUR ?

Si la DSCR a communiqué sur le permis à 1 euro par jour,  notamment à travers le site officiel  www.permisauneuroparjour.fr, qui en détaille les modalités, on ne peut pas dire que ce soit le cas des médias grand public. Qui a déjà lu dans la presse ou entendu à la radio les avantages du dispositif ? Par contre, les banques et établissements financiers ont pratiquement tous une page dédiée au permis à 1 euro par jour sur leur site Internet, tout comme quelques associations et médias étudiants.
Mais d’une manière générale, l’effort de communication n’a pas été suffisamment poussé. Malgré le discret autocollant apposé sur les vitrines, le grand public ne distingue pas encore forcément les auto-écoles qui proposent le permis à 1 euro par jour de celles qui ne le proposent pas. Et si certaines personnes connaissent déjà le principe, elles ne sont pas forcément au courant de la mise en place du nouveau système de cautionnement.
Alors que faire pour booster le dispositif ? Au niveau de votre auto-école, que vous soyez secrétaire, enseignant de la conduite ou bien gérant, ayez le réflexe d’en parler de manière systématique à toute personne qui franchit le seuil de votre établissement. Si votre école de conduite est présente sur la Toile, informez vos futurs clients dès la page d’accueil de votre site Web. Et pourquoi ne pas utiliser l’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux (facebook, twitter…) pour y communiquer sur le permis à 1 euro par jour ?


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.