Le réseau CIR+ a tenu son 18ème congrès national début octobre à Barjouville (Eure-et-Loir). L’occasion pour les 17 adhérents présents sur les 29 que compte le réseau de partager un moment de la vie professionnelle hors des contraintes quotidiennes.Le réseau Ancirf (Association nationale des centres d’instruction routière français) – CIR+ s’est réuni le 1er octobre dernier à Barjouville (28) pour son congrès annuel. Après le départ en retraite du vice-président Dominique Le Mauff, le secrétaire adjoint Pascal Thibaudeau a été élu pour lui succéder.
TENTATIVE DE MODIFICATION DE LA CHARTE QUALITÉL’an passé, lors du congrès organisé à Poitiers, les adhérents CIR+ avaient apporté quelques corrections aux statuts du réseau afin de les réactualiser. Cette année, ils se sont attachés à appliquer la même démarche à la charte de qualité qui figure dans les statuts. Comme l’explique Alain Brelet, secrétaire des CIR+, « nous sommes partis de la charte existante pour les établissements proposant le permis à 1 euro par jour, et nous nous sommes vite rendu compte que nos débats commençaient à empiéter sur les clauses du contrat de formation. Or, chaque formation ayant son contrat spécifique, il nous est apparu qu’il fallait mieux rester sur le déjà existant. Quitte à ce qu’une commission de quelques adhérents se réunisse pour faire un travail plus en profondeur si nécessaire… »
Par ailleurs, l’idée d’un rapprochement possible avec le réseau Elit poursuit son chemin. Selon Stéphane Mazé, président des CIR+, « les activités de Elit et de CIR+ peuvent être différentes, mais les besoins sont identiques : faire connaître nos compétences et nos savoir-faire pour toucher une clientèle qui se renouvelle constamment ». Il imagine « une association commune avec deux branches : une liée à l’activité de chaque association actuelle avec une mise en commun des moyens de promotion pour l’ensemble. »
Alain Maréchal, du CIR+ Maréchal (Paris 15
ème), a rappelé que les contrats de formation « doivent être particulièrement bien ficelés et réglementaires, car dans certains départements, la DGCCRF a commencé à y regarder de très près et des collègues (hors CIR+) se sont fait épingler. »
Pour sa part, Bernard Médani a présenté son remplaçant, Pascal Duchon, au CIR+ Europe (Alfortville), annonçant également son départ pour Montpellier où il ouvrira une nouvelle auto-école le 1
er janvier 2012.
HOMMAGE AUX FOURNISSEURS PÉDAGOGIQUESLe réseau CIR+ tient à rendre hommage aux fournisseurs de produits pédagogiques (Codes Rousseau, ENPC), qui avaient dépêché sur le congrès chacun 3 personnes dont leurs directeurs commerciaux. « C’est leur façon de nous témoigner tout l’intérêt qu’ils portent à notre petite association. Ils sont venus présenter leurs nouveautés, ce qui a permis de poser des questions dont les réponses ont profité à tout le monde », souligne Alain Brelet. Avant d’évoquer également la venue de
Didier Monfort (Filhet-Allard), « qui a effectué une présentation de divers thèmes liés aux assurances auto-écoles, et nous a fait part de sa satisfaction des résultats des assurés CIR+ puisqu’il a constaté très peu de sinistres sur l’année écoulée. »
Enfin, il a été confirmé que le prochain congrès se tiendrait au Puy du Fou (Vendée), avec la découverte du célèbre parc de loisirs à la clé !
C. S.