← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Novembre 2011

Pas-de-Calais : premier bilan de la formation 125 cm3


Depuis le 1er janvier 2011, une formation de 7 heures est obligatoire pour pouvoir conduire une 125 cm3. Presque 1 an après, La Voix du Nord a interrogé deux écoles de conduite du Pas-de-Calais pour dresser un premier bilan.
Adeline Vandenbergue, gérante de l’un des plus anciens établissements de Béthune, l’auto-école Éloi, a justement repris la gestion de cette auto-école en début d’année, soit en même temps que le début de l’application de la mesure ! « Nous en avons appris l’existence fin décembre pour une application début janvier », se souvient-elle. « Le temps que l’équipe puisse se retourner et recevoir les papiers officiels, la formation était mise en place aux alentours de la mi-février. » Mais depuis, les demandes ont été rares. « À l’heure actuelle, nous n’avons assuré la formation que de deux personnes », même si d’autres se sont renseignées. Pourtant, l’auto-école Éloi est la seule de la ville à proposer cette formation. Pour Adeline Vandenbergue, « le prix est trop élevé » (260 euros dans cet établissement et une moyenne nationale de 300 euros). « Les gens s’attendent en général à la moitié. Pourtant, cette formation est indéniablement utile. Ce qui n’empêche que de nombreuses personnes continuent de rouler en 125 cm3 sans formation, soit par ignorance soit délibérément. »
Jean Hermant, gérant d’un établissement à Annezin, a eu pour sa part une trentaine de demandes, mais a choisi de ne pas dispenser la formation. « Cela m’aurait obligé à investir dans l’achat d’une moto 125 cm3 et, de plus, cette formation n’a pas de sens. On veut enseigner à des gens ce que d’autres apprennent en 20 ou 25 h ! Certains ne sont pas aptes à conduire au bout de 7 h, mais comme il s’agit d’une formation, et non d’un examen, on leur délivre dans tous les cas l’attestation ! J’ai l’amour de mon métier, je ne peux pas. »
La Voix du Nord, 6 octobre 2011


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Nomination : Florence Guillaume, nouvelle déléguée interministérielle
Par le décret du 7 septembre 2022 paru au Journal Officiel du 8 septembre 2022, Florence Guillaume a été nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière.