← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Novembre 2011

Arras : un rond-point qui ne tourne pas rond !


À Arras, le rond-point de Tchécoslovaquie est réputé dangereux. Il l’est d’autant plus par les apprentis conducteurs. Mais lorsque ces derniers arrivent à le franchir sans encombre, c’est qu’ils sont sur la bonne voie et que le passage du permis de conduire se rapproche ! Pour améliorer la situation, des aménagements ont été réalisés cet été. Dimitri Speter, enseignant de la conduite à l’auto-école Éco-Permis, commente dans La Voix du Nord les changements effectués sur ce rond-point, où il n’emmène que ses élèves les plus expérimentés. « Il faut déjà avoir une bonne dizaine d’heures de conduite derrière soi pour aborder ce rond-point », assure-t-il. « Le plus dur, c’est d’y entrer : il faut savoir accélérer au bon moment pour s’engager » Seul point positif des aménagements réalisés, « le marquage au sol des deux voies de circulation. Avant, ça partait un peu dans tous les sens. Il y avait trois-quatre voies non matérialisées. Là, on sait où l’on va. »
Pour le reste, Dimitri Speter se montre beaucoup moins enthousiaste. « Le plus dangereux, c’est la bande cyclable, qui constitue une gêne plus qu’autre chose. Il faut être fou pour emprunter à vélo ce rond-point. » Et mes élèves doivent « regarder partout, tout en s’engageant dans le rond-point. » Quant aux mini terre-pleins, ils constituent également une gêne plutôt qu’un progrès. « Mes élèves doivent se décaler pour pouvoir tourner. Pour éviter d’empiéter sur l’autre voie, je leur demande de rouler dessus. » Enfin, les passages piétons – aménagés bien avant le réaménagement – sont « beaucoup trop proches du rond-point. Il y a eu des morts. L’automobiliste doit regarder partout, c’est très dangereux. Il faudrait les décaler de deux-trois mètres en arrière. » Enfin, Dimitri Speter raconte sa plus grande peur sur ce terrible rond-point. « Une fois, j’ai demandé à mon élève de tourner à gauche au rond-point. Elle a effectivement tourné, mais sans faire le tour, on était donc à contre-sens ! J’ai attrapé le volant au dernier moment ! »
La Voix du Nord, 18 septembre 2011


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Nomination : Florence Guillaume, nouvelle déléguée interministérielle
Par le décret du 7 septembre 2022 paru au Journal Officiel du 8 septembre 2022, Florence Guillaume a été nommée déléguée interministérielle à la Sécurité routière.