← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2011

Suisse : lutter contre les accidents le week-end

Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) a constaté que les accidents qui ont lieu de nuit en fin de semaine se différencient nettement de ceux qui se déroulent les autres jours de la semaine. En semaine le nombre de blessures graves diminue quand arrive la soirée, alors qu’elles augmentent les nuits de week-end. Les statistiques montrent que la cause principale des accidents est une vitesse inadaptée (chez 66 % des jeunes conducteurs), la présence d’alcool (48 %) ou de drogue (8 %). Par ailleurs, 50 % des jeunes conducteurs impliqués dans des accidents possèdent leur permis depuis 18 mois au maximum, 20 % l’ont même depuis moins de 6 mois.
Le BPA propose donc quatre mesures préventives : une sensibilisation des jeunes aux comportements à risque par les auto-écoles, davantage de contrôles de police, particulièrement aux environs des boîtes de nuit, la promotion des systèmes d’assistance à la conduite et l’installation d’un enregistreur de données comme condition pour récupérer son permis suite à une infraction grave au Code de la route.

Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo