← Retour à la liste
public Étranger — Octobre 2011

Allemagne : Ford passe le volant à des aveugles


Comme l’a déjà relaté La Tribune des Auto-Écoles, plusieurs auto-écoles ont confié le volant à des personnes non-voyantes ou malvoyantes. Cette fois-ci, c’est un constructeur automobile, Ford, qui a tenté l’expérience, début juillet, dans son centre de développement de Merkenich, à Cologne, avec notamment l’aide de l’association fédérale des moniteurs d’auto-école. Aidés par des instructeurs professionnels, 30 aveugles et mal-voyants ont pu se familiariser avec les lignes droites et virages de la piste d’essais. Le conducteur le plus rapide a même pu atteindre la vitesse de 120 km/h. Un exploit ! Le but de l’expérience était avant tout de faciliter la vie quotidienne des aveugles et malvoyants, en les aidant à mieux comprendre la circulation qui les entoure et le fonctionnement des véhicules. En effet, comme l’explique Wolfgang Schneider, vice-président chargé des affaires légales, institutionnelles et environnementales à Ford Europe, « les déficients visuels s’orientent à l’aide des sons. À l’abord des voies de circulation, il leur est donc difficile d’évaluer avec précision la taille et la vitesse des véhicules. Nous voulons les aider à comprendre le trafic automobile pour qu’ils s’y intègrent en toute confiance. » Selon lui, « l’évolution rapide des technologies (systèmes de sécurité à caméra ou radar, systèmes de navigation par satellites et systèmes de communication entre véhicules) va de plus en plus permettre aux aveugles et aux malvoyants de prendre le volant… »


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo