Pour l’enseignant de la conduite qui souhaite de nouvelles perspectives professionnelles, les stages de perfectionnement représentent la solution idéale. Attention, il n’existe pas de formation obligatoire pour les enseignants, au contraire des gérants. « Si les stages permettent tout d’abord de satisfaire aux obligations des auto-écoles (obtention ou renouvellement d’agrément, DIF, réalisation du document unique d’évaluation des risques…), il existe également des stages de perfectionnement, non obligatoires », explique Hervé Baptiste, directeur de Davantages Formation. Exploitants et enseignants ont intérêt à se perfectionner et les professionnels sont unanimes pour dire que le métier est voué à s’élargir à tous les domaines de la sécurité routière. « Les entreprises sont de plus en nombreuses à faire appel aux formations post-permis, notamment les sociétés d’assurance », confirme Michel Malbert, porte-parole des CER. « Pour être en phase avec la demande, on est à l’écoute des observations de nos adhérents, au niveau local ».
EXPLORER DE NOUVEAUX MARCHÉS
Pour Michel Schipman, vice-président du CNPA et intervenant à l’Anper, « en règle générale, nous proposons rapidement des stages permettant de se mettre à jour par rapport aux dernières réglementations ». Ainsi, les enseignants qui le souhaitent peuvent suivre une « formation des accompagnateurs » pour assister au mieux les accompagnateurs de conduite supervisée. « Citons encore le stage sur le permis à points, qui étudie en profondeur certains détails, pour être opérationnel face aux élèves. On s’est en effet rendu compte que beaucoup de jeunes ne connaissaient pas le permis probatoire ! » Hervé Baptiste précise que les stages de perfectionnement ont aussi le mérite de « fidéliser le salarié » et « limiter le turn-over », fréquent dans la profession. » Joël Cassegrain, président de Ligne Droite, regrette pour sa part que « la formation continue obligatoire des enseignants, théoriquement prévue depuis 2009, soit toujours en « stand-by ». Nous attendons toujours des informations concrètes de l’administration à ce sujet. Pour le moment, les formations proposées par Ligne Droite pour les auto-écoles se font un peu au coup par coup, selon la demande des clients. »
UN POTENTIEL ENCORE INEXPLOITÉ
« À l’heure actuelle, nous réalisons 1/3 de stages de capacité de gestion, 1/3 de stages de réactualisation des connaissances et un 1/3 de stages de perfectionnement », indique Hervé Baptiste, qui constate « qu’il y a encore une minorité de gérants ou de moniteurs d’auto-école qui suivent une formation non obligatoire ». Cette tendance devrait cependant s’inverser. « L’un des barrages à l’accès aux stages est l’obligation de se déplacer pour suivre le stage », ajoute-t-il. « Nous nous efforçons donc de nous rendre dans la région des stagiaires plutôt que de les faire se déplacer systématiquement ». Michel Malbert constate lui qu’« il y a maintenant des professionnels qui viennent suivre une formation non obligatoire en l’abordant purement comme de la formation continue ». Dans le cas des CER, « les autres enseignants suivent une formation, soit pour devenir formateur au nom du réseau, ou alors pour enseigner au sein de leur établissement, dans le cas des auto-écoles les plus développées ». Bref, quelle que soit la motivation initiale, il y a forcément des débouchés ! « Cette profession peut encore se construire, s’améliorer », conclut Michel Schipman.
C. S et H. R.
DEUX STAGIAIRES TÉMOIGNENT !
- Jean-Luc Gonnard, gérant à Maurs (15), a assisté à un stage « Seniors » organisé par les CER : « Il y a 10 à 15 personnes par session, sur une journée. Nous avons fait quelques exercices pratiques. Cela nous a permis d’être plus efficace dans les audits de conduite ou dans les tests d’acuité visuelle. Il faut faire comprendre aux seniors qu’ils vont adapter leur conduite en fonction de leur capacité physique. Globalement, ce stage nous aide à mieux appréhender les problématiques des seniors. Je pense que ce module « seniors » séduit pas mal les moniteurs. Les plus de 60 ans sont beaucoup plus à l’écoute que les autres post-permis. Ils sont d’ailleurs eux-mêmes volontaires pour venir ! »
- Bénédicte Hutin, gérante aux Sables d’Olonne (85), a participé à un stage « Marketing – vente – accueil » organisé par Davantages : « Lorsque j’ai créé mon auto-école, j’ai décidé de suivre le stage de perfectionnement « Marketing – vente – accueil »(3 jours), afin de partir sur de bonnes bases et bénéficier de conseils sur l’aménagement de ma boutique et l’accueil des clients. J’ai ainsi appris, notamment par des jeux de rôle, à écouter le client, poser les bonnes questions, répondre au téléphone… J’ai effectué ce stage à Paris, car je tenais à avoir la formatrice qui m’avait déjà dispensé la formation à la capacité de gestion, avec laquelle le courant passait très bien. Durant les 15 ans où j’étais monitrice, on ne m’a pas laissé la possibilité d’effectuer des formations. Si j’engage des moniteurs, je les encouragerai à se perfectionner ! »
school
Formation — Décembre 2025
Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
school
Formation — Décembre 2025
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
school
Formation — Novembre 2025
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.