← Retour à la liste
school Pédagogie — Juillet 2011

Reims - Une auto-école sensibilise les automobilistes aux risques du tramway


La directrice de l’auto-école Marie-José a été la première surprise de l’engouement suscité par la première journée portes ouvertes consacrée aux risques du tramway ! « Une chose est sûre, la salle était comble », explique Marie-José Pauchaut. La gérante précise : « Nous avions décidé d’organiser au sein de l’auto-école une journée portes ouvertes gratuite le samedi 9 avril, dans un contexte de sécurité routière, pour que les piétons et automobilistes adoptent les bons réflexes face à l’arrivée du tram. Suite aux échos suscités par cette initiative, une forte demande s’est manifestée pour renouveler l’opération. Une journée similaire devrait être prochainement organisée, toujours dans un but de sensibilisation et sans frais pour les participants. »

L’AUTO-ÉCOLE A RÉALISÉ UN VRAI TRAVAIL DE FOND
Un vrai travail a été effectué pour préparer le programme de sensibilisation. « Nous avons effectué plusieurs fois le trajet entre les deux terminus du tram », raconte Marie-José Pauchaut. « Nous avons pris des photos présentant à la fois les situations à risques engendrées par la cohabitation entre le tram et les piétons, les deux-roues et les automobilistes. Les photos ont ensuite été affichées sur les murs de notre auto-école ». Comme pour valider définitivement l’opportunité de l’opération, un incident impliquant un véhicule avec le tram a été signalé le jour de mise en service !
Un CD a par ailleurs été réalisé. « Il est commenté aux candidats au permis de conduire lors de séances gratuites de 2 heures ». Selon la directrice de l’auto-école, ce CD est même proposé aux autres établissements qui en feraient la demande !

D’AUTRES AUTO-ÉCOLES VONT-ELLES REPRENDRE LA BONNE IDÉE ?
Marie-José Pauchaut précise bien que cette opération était à but non commercial. Une initiative noble qui devrait de toutes les manières avoir des retombées positives sur l’auto-école Marie-José et même sur l’ensemble de la profession dans la région rémoise. Mais Reims n’est pas la seule ville où l’arrivée du tramway provoque la perplexité des automobilistes. Aux autres auto-écoles de reprendre la bonne idée à leur compte !
H. R.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.