← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Juillet 2011

-48e congrès CNPA-
Travail, bonne humeur et efficacité !


Angoulême, capitale de la BD oblige, cette année, les interventions en salle étaient ponctuées par la projection de dessins humoristiques réalisés en direct par des dessinateurs. Mais si l’ambiance était détendue, le programme était pour le moins chargé. Élu président du CNPA – branche auto-école en septembre 2010, Patrice Bessone, qui succède à Daniel Blot, s’est tout d’abord félicité des résultats des élections du CSER. Après avoir rappelé que le CNPA avait conservé ses 3 sièges au collège des exploitants et que le CSER avait vu ses compétences élargies, le bouillonnant président s’est exclamé : « il est temps de respecter les résultats des urnes et de revoir les attributions et le fonctionnement du CSER ! ».

UN MANQUE DE PLACES, ENCORE ET TOUJOURS
Et pour montrer la force de travail du CNPA, Patrice Bessone n’a pas hésité à s’attaquer à l’épineux sujet du manque de places d’examens et à présenter une solution. « Quand le coefficient est inférieur à 1,7 en B, les inspecteurs doivent être réservés au passage de l’examen pratique, tandis que le contrôle de l’ETG peut être assuré par du personnel autre de l’administration. Nul besoin d’être IPCR pour appuyer sur un bouton ! », a ironisé Patrice Bessone. Marc Meunier, sous-délégué de la DSCR qui avait fait le déplacement, s’est bien gardé de s’exprimer sur cette proposition. Il s’est contenté de rappeler l’arrivée de « 55 nouveaux inspecteurs, ce qui est une belle performance en ces temps de restrictions budgétaires », même s’il reconnaissait que « ce n’est pas suffisant au vu des besoins ». Bonne nouvelle cependant, Marc Meunier a annoncé que la programmation d’examens supplémentaires le samedi qui devait s’achever ce mois-ci (juin 2011) sera prolongée de six mois. Seul problème : dans certains départements, les inspecteurs refusent de travailler le samedi. « Sur ce point, il est difficile de faire quelque chose », a reconnu le sous-délégué. S’agissant de la fin de l’utilisation de Printel, le CNPA demande que le nouveau système soit efficace et gratuit. « Il n’est pas normal que les auto-écoles paient pour obtenir des places d’examens », s’est insurgé Patrice Bessone. Marc Meunier a confirmé la modernisation des systèmes et la dématérialisation des procédures (Cerfa 02 enregistré sur Internet dès 2013, nouveau matériel pour le passage de l’ETG, etc.).

UNE DEMANDE DE RECONNAISSANCE
Si Patrice Bessone n’est pas contre un certain « toilettage de la profession », il a profité de la présence de Marc Meunier pour demander une meilleure reconnaissance des auto-écoles. Inutile de dire que les formations assurées par les inspecteurs pour tenter de remonter le taux de réussite des établissements qui seraient perçus comme « des mauvaises élèves » est très mal vécu par la profession. « Le problème du taux de réussite faible est plus complexe !, souligne Patrice Bessone. Autre sujet brûlant : la fermeture de centres d’examens. La position du CNPA est claire : il n’est pas question que des centres soient fermés sans la consultation des établissements de conduite. Concernant la transposition de la directive européenne sur les examens et la création de nouvelles catégories du permis de conduire, Patrice Bessone a rappelé la position du syndicat, à savoir la création d’une épreuve théorique spécifique pour le permis AM dont la formation reviendrait aux auto-écoles. Position retenue par la DSCR. Par ailleurs, Marc Meunier a souligné que « sans être en retard, la France n’est pas très en avance sur le post-permis. Tout citoyen ayant le permis devrait forcément repasser par la case formation de temps en temps, que ce soit les novices 6 à 12 mois après l’obtention du permis, les professionnels de la route ou les seniors. Des réflexions sont actuellement menées sur ces points, par contre l’idée d’une visite médicale obligatoire pour les seniors est pour le moment écartée ».

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR !
Enfin, anticipant la loi sur les ERP (établissements recevant du public qui auront l’obligation de pouvoir accueillir tous les publics et notamment les handicapés) dont l’application est prévue au 1er janvier 2015, Patrice Bessone n’a pas manqué d’interpeller Marc Meunier, afin d’entamer des discussions avec le gouvernement au plus tôt et éviter la fermeture des auto-écoles qui n’auraient pas pu réaliser les travaux nécessaires pour être en conformité avec la loi. On ne pourra pas taxer le CNPA d’immobilisme !
S. A.


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.