← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2007

-Sécurité routière-
Un début d’année alarmant


Après une année 2006 particulièrement encourageante, le mois de janvier 2007 a enregistré une nette augmentation du nombre de tués sur les routes, faisant suite à un mois de décembre 2006 déjà qualifiés de mauvais. Tentatives d’explications.

L’année commence mal pour la sécurité routière. Après le bilan favorable constaté pour l’année 2006, le début 2007 montre que rien n’est jamais acquis en matière d’accidentologie. En effet, le nombre de tués sur les routes a augmenté de manière significative en janvier 2007 : 48 personnes de plus ont perdu la vie par rapport à janvier 2006, ce qui correspond à une hausse de près de 14 %. Ce résultat fait suite à celui du mois de décembre 2006, déjà qualifié de « mauvais » par la Sécurité routière : après onze mois consécutifs de baisse, le nombre des tués avait alors augmenté de 4,6 %. Dominique Perben, le ministre des Transports, avait parlé de « dégradation des résultats en milieu urbain et en agglomération ».

UNE REMONTÉE DES VITESSES
Par ailleurs, la recrudescence de la vitesse sur route a certainement joué un rôle. En effet, la remontée des vitesses avait déjà été observée lors du dernier quadrimestre 2006 sur les routes nationales à 2 x 2 voies et les routes départementales. Les taux de dépassement de plus de 10 km/h des vitesses limites pour les conducteurs de voitures de tourisme et de poids lourds avaient légèrement augmenté par rapport au quadrimestre précédent. La proportion des grands excès de vitesse, et notamment celles des très grands excès supérieurs à 40 km/h au-delà de la vitesse limite autorisée avait également connu une hausse sensible fin 2006. L’une des explications réside dans les conditions météorologiques, inhabituellement clémentes pour l’hiver, ce qui a entraîné une augmentation du trafic routier, et le maintien de conduites à vitesse élevée, sources de davantage d’accidents.

LES AUTOMOBILISTES EN ATTENTE D’AMNISTIE ?
Autre explication possible, le relâchement des comportements lié à l’attente d’une amnistie présidentielle. En effet, à cause de l’espoir d’annulation des sanctions, les années électorales sont traditionnellement mauvaises pour la sécurité routière, comme l’ont démontré les statistiques depuis plus de 30 ans. Dominique Perben, qui a appelé « à une prise de responsabilité de chacun pour rompre avec ce mauvais début d’année », s’est également adressé aux candidats « pour qu’ils se positionnent clairement en faveur du refus des amnisties ». Le ministre s’est aussi fixé pour objectif de renforcer les contrôles et de rendre plus visibles les forces de l’ordre sur le bord des routes.
Quant aux résultats du mois de février 2007 (non encore communiqués à l’heure où nous mettons sous presse), ils risquent également d’être plus préoccupants que l’an passé, car les chiffres de février 2006 s’étaient montrés particulièrement satisfaisants (baisse de 22,3 % par rapport à février 2005).
Les mauvais résultats du début de l’année 2007 ne vont-ils pas compromettre le bilan global de l’année ?

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.