L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes ont l’interdiction de conduire ! Mais le 17 juin dernier, plusieurs femmes de ce pays ont décidé de braver cette interdiction et de prendre le volant, suite à la campagne « Women2drive » lancée grâce aux réseaux sociaux sur Internet. Cette campagne vise également à la publication d’un décret royal autorisant les femmes à conduire. Le 17 juin, 42 femmes ont effectivement pris le volant et aucun incident majeur n’a été à déplorer. Seule une femme a eu une contravention. Concrètement, aucune loi n’interdit aux femmes de conduire, mais les autorités se basent sur un édit religieux (fatwa), dont les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’Islam et invoquent l’opposition des puissants religieux et des milieux conservateurs pour maintenir l’interdiction. Les femmes doivent ainsi engager un chauffeur ou se faire conduire par les membres masculins de leur famille. Dans un communiqué, Amnesty International a appelé les autorités à « cesser de traiter les femmes comme des citoyens de seconde zone et ouvrir les routes du royaume aux femmes conductrices ».
public
Étranger — Février 2025
Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
public
Étranger — Février 2025
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
public
Étranger — Avril 2024
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo