← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2011

2010-2011 La mortalité routière a sensiblement baissé en Europe


Huit pays européens, dont la France, ont réussi à réduire de plus de moitié leur nombre de tués sur les routes en 10 ans.

L’objectif lancé par l’Union européenne en 2001 était clair : diviser par 2 le nombre de tués en 10 ans pour chacun des pays membres. Selon le bilan publié par le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC), seuls 8 pays européens ont réussi à atteindre cet objectif. La Lettonie et l’Estonie arrivent en tête (- 61 %), suivies par la Lituanie (- 58 %), l’Espagne (- 55 %), le Luxembourg (- 54 %), la France (- 51 %), la Suède et la Slovénie (- 50 %). Le Portugal, l’Irlande, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Slovaquie et la Belgique n’ont pas rempli la feuille de route, mais ont significativement progressé et se situent au-dessus de la moyenne européenne (- 43 %). À un niveau plus global, l’ETSC constate que l’ensemble des pays de l’Union européenne a fait baisser la mortalité routière, totalisant plus de 100 000 vies sauvées depuis 2001.Un nouvel objectif a été fixé : réduire à nouveau de moitié le nombre de tués sur les routes de l’Union européenne d’ici 2020 !

C. S.




Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.