← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mars 2007

-Prévention-
GPS amovibles : conseils pour éviter les vols


Les ventes de GPS mobiles sont en constante progression. Mais ces appareils sont aussi particulièrement convoités par les voleurs. Recommandations à donner à vos élèves afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les systèmes de navigation ont le vent en poupe. Particulièrement les modèles amovibles, moins coûteux que les appareils intégrés qui équipent en première monte les véhicules. Ce prix de plus en plus abordable séduit de plus en plus les conducteurs, notamment les jeunes. Mais, tout comme les autoradios, les GPS ne laissent pas non plus indifférents… les voleurs, comme l’indiquent les dernières statistiques relatives aux vols.

QUELQUES RÈGLES DE PRUDENCE
Il n’est donc pas inutile de rappeler à vos élèves certaines recommandations à prendre, même si celles-ci relèvent souvent du bon sens. Par définition, les systèmes GPS amovibles, de plus en plus compacts, peuvent aisément s’enlever et être emportés avec soi. Mais cela n’empêche pas certains de les laisser à la vue de tous dans leur véhicule ! Une proie facile pour les voleurs… D’autres pensent qu’en dissimulant l’appareil sous un siège ou dans la boîte à gants, cela suffit à éviter le pire. Cela ne sert pas à grand-chose s’ils oublient d’enlever également la ventouse ou le support de fixation du pare-brise ou du tableau de bord, autant d’indices qui suggèrent la présence d’un GPS et attireront donc l’attention des voleurs, qui agissent souvent de nuit pour être plus tranquilles.

NE PAS TENTER LE DIABLE !
Mais même au cours de la journée, le temps d’une courte pause, le risque existe. Il est donc fortement conseillé de ne jamais laisser son GPS dans l’habitacle lorsque l’on quitte son véhicule. Cependant, enlever et refixer sans cesse la ventouse du pare-brise pourrait à la longue dégrader celle-ci. C’est pourquoi certains constructeurs de GPS ont conçu des pieds ou ventouses pouvant se décoller et se recoller à répétition sans problèmes. Mais à force, ces ventouses peuvent laisser des traces sur le pare-brise, qui, une fois encore, indiquent la présence d’un GPS. Il ne faut donc pas oublier de faire disparaître régulièrement ces traces en nettoyant l’intérieur du pare-brise !
Et pour limiter encore les dégâts, il vaut mieux placer le GPS bien au centre du tableau de bord plutôt qu’à gauche du volant, près de la vitre du conducteur. En effet, certains vols se produisent « à l’arraché » alors que le véhicule est arrêté à un feu rouge et la fenêtre ouverte.

DU CÔTÉ DES ASSURANCES…
Certains magasins d’accessoires auto proposent lors de l’achat d’un GPS portable la possibilité de souscrire à une assurance contre le vol. On peut aussi se renseigner auprès de son assureur et lui demander si le vol d’un GPS portable est compris dans leur police d’assurance. Et souscrire une assurance spécifique optionnelle (sur les accessoires ou couvrant les objets laissés dans la voiture) si la police ne couvre que les GPS fixes (accessoires « fixés à demeure », que l’on ne peut pas enlever sans outils), comme c’est souvent le cas.

Christophe Susung



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.