← Retour à la liste
directions_boat Bateau — Mai 2011

-Plaisance-
Des changements pour l’examen du permis bateau

Quelques années après la réforme du permis bateau, en 2008, un arrêté du 22 février 2011 relatif aux examens du permis plaisance a été publié.


Depuis le 1er mai 2011, les examens des options côtières et eaux intérieures du permis plaisance incluront les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour utiliser une VHF – un émetteur-récepteur – dans les eaux nationales. Une mise en pratique de 30 minutes concernant l’utilisation du VHF sera désormais réalisée dans le cadre de la formation théorique qui durera désormais 1h30. 

UN EXAMEN THÉORIQUE RÉVISÉ
Deux autres modifications sont à noter. Ainsi, le QCM de l’examen théorique passera de 25 à 30 questions et désormais 5 erreurs seront admises contre seulement 4 auparavant. Enfin, l’examen théorique inclura de nouvelles questions concernant l’écologie. 
Enfin, à partir du 1er septembre prochain, le contrôle des établissements de formation est renforcé avec l’instauration pour chaque navire de formation d’un registre de bord ainsi que d’un horamètre. Ce registre doit être à bord pendant la durée de la formation.

H. R.




Dans le même thème

Permis plaisance - Premier bilan de la privatisation des épreuves théoriques
La privatisation des épreuves théoriques du permis plaisance a permis de réduire les délais d’attente d’une place d’examen. Seule ombre au tableau : le taux de réussite a baissé de 90 % à 80 %.
- Formation bateau : équivalence européenne -
Le décret n°2017-1414 du 28 septembre 2017 indique qu’un ressortissant d’un pays membre de l’Union dans lequel la formation bateau n’est pas…
- Permis bateau -
mise en place du timbre dématérialisé
Le décret n°2017-971 du 9 mai 2017 relatif à la mise en place du timbre dématérialisé pour l’obtention et la délivrance des permis de conduire…