← Retour à la liste
school Pédagogie — Mai 2011

Des non-voyants au volant d’un véhicule auto-école !


En avril dernier, plusieurs non et mal voyants ont participé à une expérience a priori surprenante, à l’initiative d’une auto-école de Jurançon : conduire une voiture sur circuit !

Confier le volant à des non-voyants. C’est le pari qu’a organisé Michel Cazaux, gérant et moniteur d’une école de conduite à Jurançon (64), et également vice-président du CNPA-fdc du département. Il a gracieusement proposé à 9 non et mal voyants de l’Unadev (Union des aveugles et déficients visuels) de Pau de prendre le volant d’un véhicule auto-école, pour effectuer deux tours sur le circuit Berdery de Lescar.

UNE DEMANDE QUI ÉMANE DES NON-VOYANTS
« Mon beau-frère est malvoyant, ce qui m’amène à côtoyer régulièrement les membres de l’Unadev » explique Michel Cazaux. Ces derniers m’ont fait part de leur désir de conduire – ou de reconduire, bref d’éprouver les sensations que tout un chacun ou presque peut ressentir. J’ai jugé que le défi méritait d’être relevé. »
Ainsi, le 21 avril dernier, neuf non-voyants se sont tour à tour installés au volant des Peugeot 207 à doubles commandes de l’auto-école, avec Michel Cazaux à leur côté. Pierre, non-voyant depuis une dizaine d’années, a vite retrouvé les sensations de conduite qu’il a autrefois connues. Il prend peu à peu de l’assurance, tandis que le moniteur corrige les trajectoires de temps à autre en se saisissant du volant. « Au début, j’ai eu une petite frayeur, puis, j’ai retrouvé mes sensations. Conduire à nouveau, c’est une expérience inoubliable ! », a-t-il déclaré dans La République des Pyrénées. Pour sa part, Hélène n’a jamais conduit de voiture, d’où une appréhension bien compréhensible. Puis elle se décontracte petit à petit, estimant tout de même « qu’il est compliqué de conduire. J’ignorais que pour changer les vitesses il fallait débrayer à chaque fois ! ».
« Les participants sont partants pour remettre ça » se réjouit Michel Cazaux. Un appel a d’ailleurs été lancé sur la radio France Bleu pour faire connaître l’opération et accueillir d’autres volontaires. « Cependant, je souhaiterais que cette initiative se déroule sur un circuit moins tortueux, qui comporte davantage de longues lignes droites, comme le circuit d’Arnos ».

Christophe Susung



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.