← Retour à la liste
school Pédagogie — Mai 2011

Cycl’Ado, un stage pour aller plus loin que le BSR


Initié par l’association SOS Victimes de la route 47, Cycl’ Ado est un stage intensif préparant au BSR en abordant également des thèmes connexes.

Faire passer le Brevet de sécurité routière lors d’un stage de 4 jours (8 h/jour, soit 32 h), voire une semaine, en allant bien au-delà des
7 heures (2 h de théorie, 5 h de pratique) obligatoires. Tel est le concept créé par SOS Victimes de la route 47, une association qui a pour but premier d’aider et de soutenir les victimes d’accidents de la route, mais aussi de faire comprendre au plus grand nombre que la route peut être dangereuse si on ne respecte pas le Code de la route et la convivialité au volant. Le dernier stage Cycl’Ado en date s’est déroulé du 11 au 14 avril dernier, en partenariat avec la municipalité, le Bureau information jeunesse, l’association Juvénis et l’auto-école Évolution. Un prochain stage est prévu du 4 au 7 juillet 2011.

IMMERSION TOTALE !
Comme l’explique Francis Gonzalez, président de l’association, « il s’agit d’une formule en immersion totale, qui vise à l’obtention du BSR, tout en sensibilisant les jeunes aux thèmes de la sécurité routière, de l’acquisition de la mobilité, de l’ouverture à l’emploi et de la sensibilisation à la citoyenneté. Grâce à un cofinancement avec la municipalité, il est possible pour les publics en difficulté scolaire et sociale, auquel ce stage s’adresse prioritairement, de passer le BSR pour seulement 7 euros. En effet, le BSR constitue un premier passeport vers la mobilité et l’emploi. »
Au programme, outre la révision du Code de la route et la pratique du cyclomoteur hors circulation et en circulation, la formation comprend également des exercices sur simulateur de conduite, mais également l’apprentissage des gestes qui sauvent lorsque l’on est témoin d’un accident. Elle inclut également la découverte de métiers ou d’activités qui peuvent avoir un lien avec la sécurité routière, comme les sapeurs pompiers. Le stage se conclut avec l’apprentissage de la citoyenneté enseigné par le maire de Villeneuve-sur-Lot, le député-maire Jérôme Cahuzac, qui remet lui-même les BSR.

ACCOMPAGNATEURS AAC BÉNÉVOLES : NOUVELLE FORMULE
Autre initiative de la SVR 47, l’opération visant à proposer des accompagnateurs AAC bénévoles (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 151 p. 11) entre dans une seconde phase et évolue. Le principe reste toujours de mettre à disposition des jeunes des accompagnateurs adultes formés pour la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, les parents n’étant pas toujours forcément disponibles ou craignent parfois de faire de l’AAC en ville. Mais désormais le principe s’ouvre à plusieurs auto-écoles. Selon Thierry Cotz, de l’auto-école Thierry, qui pilote ce dispositif, « l’opération est davantage structurée, et peut être adoptée par les auto-écoles du département intéressées. Il s’agit d’un complément occasionnel à la formation en auto-école, dans le cadre de l’AAC ou de la conduite supervisée. On demande une somme modique, 10 euros pour une heure d’accompagnement, et on organise des rendez-vous pédagogiques avec élèves et parents, par exemple sur les stupéfiants et l’alcool en avril, ou sur d’autres thèmes en mai/juin. »

Christophe Susung




Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.