← Retour à la liste
diversity_3 Social — Avril 2011

Le point sur la réforme des retraites


« Maintenir le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs », tel était l’objectif de la reforme des retraites adoptée par le gouvernement fin 2010. Pour cela, l’âge légal de départ à la retraite qui était jusqu’à présent fixé à 60 ans a été reculé à 62 ans. Pour autant, ce passage à deux années supplémentaires va se faire de façon progressive. En effet, à partir du 1er juillet 2011, les salariés souhaitant partir à la retraite  devront travailler jusqu’à 60 ans et 4 mois. La hausse de l’âge légal se fera  ensuite de façon progressive jusqu’en 2018 (voir le tableau ci-contre). À partir de 2018, pour toucher une retraite à taux plein, il faudra donc être âgé de 62 ans et avoir obtenu tous ses trimestres. Les personnes âgées de 62 ans mais qui n’auront pas tous leurs trimestres pourront tout de même partir à la retraite, mais une décote sera appliquée à leur pension. Pour éviter cette décote et donc toucher leur retraite à taux plein, il faudra non plus travailler jusqu’à 65 ans, mais 67 ans.

RÉGIME SPÉCIAL POUR LES FEMMES
La loi tient compte de la spécificité des mères de 3 enfants et plus, âgées de 55 ans et plus. Ainsi, les mères qui n’auront pas obtenu tous leurs trimestres du fait d’avoir interrompu leur carrière pour élever leurs enfants pourront continuer à bénéficier de la retraite à taux plein à partir de 65 ans. La loi prévoit également d’améliorer les règles de calcul des retraites des mamans, puisque les indemnités journalières perçues lors du congé maternité seront désormais prises en compte dans le calcul de la retraite. Enfin, partant du constant qu’à travail égal et poste égal, les femmes sont généralement moins payées que les hommes – ce qui implique des pensions de retraite également moindre pour les femmes – la loi prévoit d’obliger les entreprises à prendre des mesures pour réduire les écarts de salaires, sous peine d’appliquer des sanctions financières. Des vœux pieux, pas forcément facile à mettre en œuvre dans la réalité de tous les jours !

QUID DES CAS PARTICULIERS ?
Les personnes ayant commencé à travailler très jeunes auront le droit de prendre leur retraite plus tôt que les autres. Ainsi, il est prévu de pouvoir prendre sa retraite dès 58 ans pour ceux qui ont débuté dans la vie active à 14 ans ou 15 ans. Quant à ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans ou 17 ans, ils pourront continuer à partir à 60 ans. Les personnes qui perçoivent une indemnité de chômage valident des droits à la retraite. Mais nouveauté : les jeunes qui n’ont pas droit à l’assurance chômage, bénéficieront non plus de 4, mais de 6 trimestres validés gratuitement en début de carrière. Les parents d’enfants handicapés continueront à toucher une retraite à taux plein à 65 ans, même s’ils n’ont pas tous leurs trimestres. Enfin pour ce qui est du volet de la pénibilité au travail, pourront continuer à partir dès 60 ans et bénéficier d’une retraite à taux plein, les personnes justifiant d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 20%, ainsi que, après avis d’une commision et sous condition de justifier de 17 ans de travail pénible, ceux qui présentent un taux d’incapacité permanente compris entre 10 et 20%.
S. A.



LEXICOLOGIE DE LA RETRAITE


Age légal : il désigne l’âge à partir duquel un assuré est en droit de demander sa retraite.

Assiette de cotisations : cela désigne l’ensemble des éléments de rémunération (salaires, primes ou indemnités diverses, intéressement, heures supplémentaires, avantages en nature, etc.) qui servent de base de calcul des cotisations.

Décote : c’est la réduction appliquée au montant de la pension d’un assuré qui décide de partir en retraite avant d’avoir atteint la durée de cotisation nécessaire ou l’âge requis pour bénéficier d’une pension à taux plein.

Montant du salaire de référence : ce dernier est calculé en effectuant la moyenne des salaires revalorisés, à la date de la retraite, des 25 meilleures années.

Surcote : c’est la majoration appliquée au montant de la future pension d’un assuré ayant atteint au moins l’âge d’ouverture des droits mais qui choisit de continuer à travailler, alors qu’il a atteint la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Taux plein : taux minimum de calcul d’une retraite, appliqué au salaire annuel moyen, pour un assuré justifiant de la durée d’assurance nécessaire.

Trimestre : unité de base de calcul de la durée d’assurance, utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.



Dans le même thème

Fortes chaleurs : La protection des salariés est plus encadrée à partir du 1er juillet
Conscients du dérèglement climatique et de ses effets toujours plus marqués, quatre ministères ont travaillé de concert et sont à l’origine du décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.
Licenciement : Attention, certains salariés bénéficient de protections spéciales !
Au moment de mettre en œuvre un licenciement, il est important pour l’employeur de contrôler que le salarié concerné ne bénéficie pas d’une protection spéciale contre le licenciement. Omettre cette vérification expose à des incidences très lourdes pour l’entreprise.
Assurance chômage : Focus sur les nouvelles règles applicables à partir d’avril 2025
La nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 et modifie les règles d’indemnisation chômage à compter du 1er avril 2025. Voici ce qui change.