← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2011

Un dispositif d’accompagnement pour devenir patron !


Le parcours Nacre gagnerait à être connu par ceux qui souhaitent se mettre à leur propre compte, dans le secteur des auto-écoles. Depuis la fin de l’expérience professionnelle, exigée pour devenir gérant d’auto-école, ce dispositif peut s’adresser désormais, entres autres, à tout détenteur du Bepecaser.

PRÊT À TAUX ZÉRO
À l’instar de l’auto-école « Mad da gas kar », à Erquy (22), le futur gérant qui souhaite obtenir de l’aide peut se rapprocher d’un opérateur Nacre pour savoir s’il est éligible ou non au dispositif. Ils peuvent être publics, privés ou associatifs : chambre de commerce et d’industrie, boutiques de gestion, fonds territoriaux de France active ou encore plate-forme d’initiatives locales, etc. En général, une petite recherche sur Google permet de dénicher les organismes labellisés de votre département. Premier avantage : le futur gérant d’auto-école peut solliciter un prêt à taux zéro (d’un montant de 1 000 à 10 000 euros, durée maximum 5 ans). À noter que ce prêt doit obligatoirement être complété par un prêt bancaire classique, dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt à taux zéro. Mais, là aussi, l’opérateur Nacre qui travaille avec vous est censé vous appuyer afin de maximiser vos chances d’obtenir un prêt bancaire.
Un suivi pendant 3 ans

ATTENTION, LE BÉNÉFICIAIRE
doit également exercer le contrôle effectif de l’entreprise (c’est à dire détenir plus du 50% du capital). En cas d’intérêt pour ce dispositif, il faut surtout bien préparer en amont son projet, par exemple en fournissant des études de marché. Le dispositif Nacre prévoit par ailleurs un accompagnement « post-création » d’une durée de 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise visant à appuyer le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son entreprise, notamment en facilitant l’embauche des salariés.
H. R.

Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.