A l’automne dernier, lors du salon IAA de Hanovre, Scania France présentait « Ecolution by Scania ». Un concept qui consiste à coupler la vente de ses véhicules poids lourds destinés au transport de marchandises ou de personnes, à une gamme de services visant à minimiser l’empreinte carbone et la consommation de carburant. Cette solution écologique porte sur une optimisation des véhicules proposés au travers de la conception et de la maintenance, ainsi que sur la formation des conducteurs. La société Scania dispose d’un centre de formation (l’Institut de conduite Scania) et de trois formateurs intégrés chargés de prodiguer des conseils aux clients de la marque suédoise lors des formations sur le terrain. Mais victime de son succès, Scania qui dispense déjà près de 500 formations par an, n’arrive plus à répondre à la demande de tous ses clients. C’est pourquoi, elle s’est rapprochée de l’École de conduite française pour assurer des formations d’écoconduite auprès de ses clients. « Ce partenariat vise à offrir à nos clients l’excellence en matière de formation à l’écoconduite », explique Martin Stählberg, P-dg de Scania France, en s’appuyant sur le savoir-faire d’ECF et sur la densité de son réseau dans l’Hexagone.
UNE TRENTAINE DE FORMATEURS ECFConcrètement, Scania France a sélectionné une trentaine de formateurs d’ECF répartis sur toute la France. Les trois formateurs Scania sont actuellement chargés de les former à la conduite des véhicules Scania et à l’élaboration des formations à l’écoconduite proposée par le constructeur suédois à ses clients.
Dès le mois de mai 2011, deux types de stages seront alors proposés aux clients Scania :
- la conduite économique, qui consiste en une sensibilisation sur une demi-journée à l’écoconduite,
- La conduite rationnelle, dispensée sur une journée, qui permet d’approfondir les techniques de conduite économique.
DES FORMATIONS EFFECTUÉES SUR DES VÉHICULES SCANIALes deux formations s’effectuent obligatoirement sur un véhicule Scania, qui peut être soit celui du centre ECF, soit celui du client. Le véhicule est alors doté d’un appareil de mesures qui permet d’enregistrer différents paramètres de conduite et d’analyser la façon de conduire du chauffeur. Après un premier parcourt d’environ 40 km effectué librement par le stagiaire, les informations recueillies sont analysées et commentées. Puis, le stagiaire effectue un nouveau parcourt d’une quarantaine de kilomètres, coaché par le formateur pour appliquer, cette fois, une conduite économique. Les nouveaux résultats sont ensuite comparés aux précédents. Gérard Acourt, président d’ECF, se félicite de ce partenariat avec Scania : « Après le VL, nous poursuivons nos actions dans le domaine de l’écoconduite. Le respect de l’environnement et le respect d’autrui vont de pair avec une meilleure sécurité routière et de plus larges compétences professionnelles. »
S. A.