← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2011

Projet SARTRE - Premier essai de conduite en convoi


D’ici une dizaine d’années, les camions et les voitures pourraient bien se déplacer en convoi sur autoroute. L’idée vient de la Commission européenne et à pour objectif d’assurer une plus grande sécurité sur la route. Le projet SARTRE, acronyme de Safe Road Trains for the Environnemment (convois routiers sûrs et respectueux de l’environnement) consiste à placer sur autoroute les véhicules en convoi mené par un conducteur professionnel. Chaque véhicule composant le convoi est muni de différents capteurs capables de mesurer la distance, la vitesse et la direction du véhicule qui le précède afin d’adapter sa position. Aussi, les conducteurs n’ont plus à intervenir dans la conduite. Et pendant que le véhicule avance automatiquement, ils peuvent boire un café ou lire leur journal ! Bien évidemment, chaque conducteur reste maître de son véhicule et peut à tout instant quitter le convoi, pour poursuivre sa route seul.

PLUS DE SÉCURITÉ ET MOINS DE POLLUTION
Les avantages, selon les instigateurs du projet sont multiples : les déplacements sont plus sécurisés puisque les véhicules ne se doublent pas et en minimisant l’intervention humaine, on réduit le risque d’accident. Par ailleurs, le fait de rouler à vitesse constante permet de moins consommer (jusqu’à – 20%) et de moins polluer. Des tests effectués en Suède se sont révélés positifs et la mise au point de cette technologie pourrait intervenir d’ici quelques années. Mais comme l’indique un communiqué de presse de Volvo,
« ce qui pourrait prendre plus de temps, c’est son acceptation par le grand public et la mise en place concomitante d’une législation adéquate par les 25 gouvernements européens concernés ». Il est vrai que dans ce cas, la voiture devient plus un wagon de train qu’un objet de plaisir pour les amateurs de conduite.

S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.