← Retour à la liste
school Pédagogie — Mars 2007

-HERMES-
Vers une méthode d’enseignement de la conduite homogène en Europe ?


L’institut Gute Fahrt réalise une étude financée par la Commission européenne, qui a pour but de définir, au niveau européen, des nouvelles méthodes d’enseignement de la conduite en Europe.

S’il est prévu qu’en 2033, tous les conducteurs européens possèderont un permis unique au format d’une carte de crédit, l’harmonisation de la formation au permis est nettement plus difficile à mettre en place. Les choses avancent cependant doucement.
Après le rapport MERIT qui énonçait des normes minimales de compétences exigées des moniteurs en Europe, une étude devrait définir une nouvelle méthode d’enseignement de la conduite au niveau européen. Cette méthode pédagogique devrait s’apparenter à du coaching individualisé pour chaque élève.

RÉSULTATS DANS DEUX OU TROIS ANS…
Baptisée HERMES, cette étude qui débute en mars 2007 sera effectuée par un institut privé Gute Fahrt, le même institut qui avait rédigé le rapport MERIT. La Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA) et le groupement français ECF, entre autres, participeront activement aux travaux. Les conclusions devraient être remises, d’ici deux ou trois ans, à la Commission européenne. Cette dernière pourra alors décider ou non de donner suite à cette étude, par exemple, en votant une directive européenne.

S. A



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.