← Retour à la liste
local_shipping Poids lourds — Mars 2011

La taxe poids lourds prévue pour 2013


Pour répondre à une directive européenne (encore et toujours !) et dans la ligne droite du Grenelle de l’environnement, la mise en place d’une taxe poids lourds est prévue pour 2013. Le principe consiste à faire payer aux camions de plus de 3,5 tonnes qui circulent sur certaines portions du réseau routier français 0,12 centime par kilomètre parcouru. Actuellement, ce sont près de 12 000 kilomètres de routes nationales et 2 000 kilomètres de routes départementales qui sont concernés, mais les portions taxées du réseau pourraient être reconsidérées tous les deux ou trois ans.

ENTRETIEN DU RÉSEAU ROUTIER
Cette taxe, qui a pour but de financer l’entretien des infrastructures routières et de participer à la politique du développement durable, sera collectée par un consortium composé de l’entreprise italienne Autostrade et des entreprises françaises Thales, SNCF et SFR. Elle devrait permette de collecter environ 1,2 milliard d’euros par an. Mais lors de la table ronde organisée, en février, par la commission des finances du Sénat, en présence notamment de la fédération nationale des transports routiers (FNTR), plusieurs députés ont exprimé leur étonnement sur les frais de perception nécessaires au système puisque ce sont entre 20 et 25 % des sommes collectées qui devraient être retenus. Un décret devrait être prochainement publié pour préciser les modalités de cette nouvelle taxe, mais une phase de test de 3 mois est d’ores et déjà prévue en Alsace fin 2012, avant la mise en place nationale en 2013. À noter que la taxe poids lourds est déjà en vigueur en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et en Slovaquie, que la Pologne devrait l’adopter cette année, suivie par la France, la Belgique et la Hongrie.

S. A.



Dans le même thème

Groupe lourd : Ce que change la réforme de la formation professionnelle PL
La réforme de la formation professionnelle a commencé à prendre effet cette année, avec plusieurs incidences déjà applicables pour les organismes de formation spécialisés en transport de marchandises et de voyageurs. Le point sur les conséquences affectant le groupe lourd.
Formation PL : ECF, ACREOS et The Good Drive ont développé un simulateur poids lourd
Fort de son expérience avec The Good Drive, créateur du serious game éponyme, ECF s’est allié avec ACREOS, spécialiste du développement d’outils de simulation pédagogique pour mettre au point un simulateur de conduite groupe lourd.
- Examens pratiques du groupe lourd -
La privatisation généralisée n’est plus à l’ordre du jour
- Examens pratiques du groupe lourd -La privatisation généralisée n’est plus à l’ordre du jour