Le Parlement européen a émis de nombreuses suggestions afin d’améliorer la sécurité routière, dont un taux zéro d’alcoolémie pour certaines catégories de conducteurs.Plus de 40 000 accidents mortels sont dénombrés chaque année au sein de l’Union européenne. C’est ce que constate le rapport d’initiative de la députée européenne suédoise Ewa Hedkvist Petersen (membre du groupe socialiste PSE au Parlement européen), relatif à la révision à mi-parcours du programme d’action pour la sécurité routière. Rappelons que l’objectif premier de ce programme, initié en 2003, est de diviser le nombre de tués par deux d’ici 2010. « Même si une nette amélioration a pu être observée dans certains pays européens entre 2004 et 2005, l’objectif est loin d’être atteint », déplore la députée.
Les députés européens ont donc adopté une série d’amendements visant à améliorer la sécurité routière dans tous les États membres, estimant que certains sujets prioritaires nécessitent de prendre des mesures. Ils ont également souligné « qu’il s’agit d’une responsabilité partagée entre la Commission européenne et les États membres ».
FAIRE RESPECTER PARTOUT LA LÉGISLATION EN VIGUEURLe Parlement estime que, pour lutter contre les infractions routières commises hors du territoire national, il est particulièrement important de réprimer de manière efficace le non-respect des limitations de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’alcool au volant afin que le justiciable ressente le poids de la sanction, que l’infraction ait été commise dans le pays de l’intéressé ou dans un autre État membre.
DE NOMBREUSES PROPOSITIONSLe Parlement suggère également à travers le rapport d’initiative un grand nombre d’autres mesures, dont voici les principales :
- adopter un taux zéro d’alcool au sein des pays de l’Union européenne pour tous les conducteurs débutants ou conduisant des véhicules professionnels pour le transport de passagers ou de marchandises dangereuses ;
- adopter des lignes directrices communes pour sécuriser les zones de chantiers routiers, étant donné le grand nombre d’accidents et de décès sur les lieux de travaux routiers ;
- développer l’utilisation de sièges enfants placés dos à la route pour les enfants jusqu’à 3-4 ans ;
- lancer une campagne d’information au niveau européen de lutte contre la fatigue ;
- mener une étude pour harmoniser la signalisation routière et la réglementation en Europe ;
- mener des études sur l’influence de l’utilisation d’appareils de communication à bord d’un véhicule. Toutefois, le paragraphe imposant des kits « mains-libres » a finalement été supprimé.
- harmoniser la réglementation et la signalisation des règles de priorité, la diversité en la matière pouvant provoquer des accidents (priorité à droite, ronds points…) ;
- examiner la mise en place d’informations sur les panneaux de signalisation ;
- instaurer une interdiction générale de doubler pour les véhicules pesant plus de 12 tonnes sur les routes à 1 et à 2 voies ;
- étudier la définition d’une norme minimale commune d’examen et de certification des moniteurs d’auto-école ;
Ce véritable « brainstorming » incitatif devrait motiver les États membres et toutes les parties prenantes à renforcer leur détermination pour la sécurité routière au sein de l’Union européenne.
C. S.