← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Octobre 2010

-Santé-
La liste des maladies incompatibles avec le permis de conduire est modifiée


UNE NOUVELLE LISTE DES AFFECTIONS MÉDICALES INCOMPATIBLES AVEC LE PERMIS DE CONDUIRE, ASSOUPLIE, A ÉTÉ PUBLIÉE AU JOURNAL OFFICIEL DU 15 AOÛT DERNIER.

L’arrêté du 31 août 2010 modifie l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire. Concrètement, cette nouvelle liste assouplit les conditions minimales requises en matière d’aptitude médicale à la conduite, conformément à la directive européenne du 25 août 2009.

VISION, ÉPILEPSIE ET DIABÈTE
En matière de vision, les normes adoptées permettent une prise en compte plus globale des fonctions visuelles. « Une faiblesse sur un point précis, comme une acuité visuelle limite, peut souvent être compensée par de bons résultats pour d’autres critères, comme le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes, par exemple » est-il expliqué sur le site de la Sécurité routière. Concernant l’épilepsie, l’arrêté stipule qu’après une période de 5 ans sans crise, la délivrance d’un permis de conduire pour les conducteurs de véhicules légers − sans limitation de durée pour raison médicale − peut être envisagée. Enfin, pour le diabète, parallèlement à l’instauration d’un contrôle médical régulier tous les 5 ans pour les conducteurs de véhicules légers, de nouvelles possibilités sont ouvertes pour ceux de véhicules lourds. En effet, le diabète (dit « diabète sucré ») rendait incompatible jusqu’ici la conduite de ces véhicules. « Désormais, les personnes qui en sont atteintes peuvent y avoir accès, sous réserve d’un examen médical tous les 3 ans », poursuit le communiqué.

H. R.



Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.