← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2010

-CNPA – formation des conducteurs-
Patrice Bessone : « Il faut poursuivre le travail déjà accompl


Patrice Bessone a succédé à Daniel Blot en septembre dernier à la tête du CNPA – formation des conducteurs. La Tribune des Auto-Écoles a interrogé le nouveau président sur ses axes de travail.

La Tribune des Auto-Écoles : Comptez-vous œuvrer dans la continuité de Daniel Blot ?
Patrice Bessone : Outre mes fonctions au conseil d’administration et à la vice-présidence nationale de l’Anper, cela fait quelques années que j’œuvre aux côtés de Daniel Blot, au sein du comité directeur du CNPA-fdc. Je vais continuer son action, tout en mettant ma singularité, et celle des autres membres du comité directeur, au profit de la profession. Il est important de poursuivre le travail déjà accompli. Il faut continuer à faire admettre que les écoles de conduite sont des acteurs incontournables de la sécurité routière, à tous les niveaux, et pas uniquement pour le passage du permis.

La Tribune : Quels sont vos principaux axes de travail ?
P. B. : L’objectif premier est de permettre à la profession de disposer de places d’examens en nombre suffisant. Dans ce domaine, nous avons déjà obtenu l’an dernier la remise en place des examens supplémentaires, aux côtés de certaines autres organisations professionnelles (Unidec, FNEC, syndicats de salariés). D’autres organisations professionnelles n’ont malheureusement pas souhaité être à nos côtés, ce que je trouve dommageable pour la profession. Nous attendons les conclusions du rapport de la mission gouvernementale, qui évalue actuellement le stock de places d’examens nécessaire dans les écoles de conduite. D’autre part, nous sommes favorables à la mise en place d’une réelle formation théorique obligatoire. L’évolution de l’équivalence B/125 cm3 va dans ce sens : elle intègre 2 heures de formation théorique obligatoire dans les 7 heures de formation. Nous souhaitons étendre aux autres permis les heures de formation théorique obligatoire. La formation post-permis obligatoire nous tient également à cœur. Car si le permis est fragilisé par la perte de points, le conducteur n’est sanctionné qu’en aval, et non pas en amont. Autre axe, la répartition assistée par ordinateur (RAO) des places d’examen, payante pour les écoles de conduite et qui coûte cher quand ces dernières rencontrent des problèmes de places, doit être véritablement gérée par l’administration et être accessible gratuitement aux écoles de conduite. Enfin, la dématérialisation des inscriptions, l’une des pistes de travail imposées par les évolutions de notre métier et qui fonctionne assez bien pour le bateau-école, devra constituer une démarche déontologique pour la profession.

La Tribune : Comment se porte la profession ?
P. B. : Je ne pense pas qu’elle aille plus mal qu’avant. Si l’on regarde le chemin parcouru, on constate qu’elle a plutôt évolué dans le bon sens. Les écoles de conduite ont démontré leur crédibilité. Elles ont été capables de délivrer des attestations pour faire conduire des jeunes à 16 ans avec des accompagnateurs et également de former des jeunes de 14 ans au BSR. Mais tout ne va pas bien pour autant. Il existe d’autres problèmes que celui des places d’examens, comme la transposition de la directive européenne de 2006, qui supprimerait l’obligation d’expérience professionnelle pour pouvoir ouvrir un établissement (voir p.5). Enfin, il faut développer la démarche qualité pour les écoles de conduite. Cela ne doit pas être une démarche d’exclusion, mais une démarche permettant de mener tout le monde vers le haut.

Propos recueillis par Christophe Susung



Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.