← Retour à la liste
newspaper Revue de presse — Février 2011

La conduite traitée façon télé-réalité


En janvier, l’émission « Zéro de Conduite », diffusée le mardi à 20 h 30 sur M6, s’efforçait d’améliorer le comportement au volant de conducteurs peu doués dans ce domaine.

Les 11, 18 et 25 janvier derniers, M6 diffusait l’émission « Zéro de Conduite », que la chaîne présentait « non pas comme un jeu mais comme une émission éducative qui cherche à mettre en avant les travers des différents comportements routiers et surtout, à les corriger. » En lice, 7 conducteurs, possesseurs du permis de conduire accompagnés d’un proche comme copilote, et qui présentaient un travers majeur (trop lent, trop rapide, trop anxieux, inattentif au volant, trop confiant…). On se demande même si certains n’ont pas tout bonnement obtenu leur permis dans une pochette surprise ! Ils ont suivi une série d’épreuves pour tester et améliorer leur conduite, alors que le téléspectateur bénéficiait d’interventions pédagogiques sur des points précis de sécurité routière. Leurs progrès étaient jugés par 4 experts : Dominique Chapatte, journaliste et animateur de l’émission Turbo, Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur en sécurité routière, Sarah Benzaqui, enseignante de la conduite et de la sécurité routière et Philippe Bartolo, commandant de gendarmerie dans l’unité de lutte contre l’insécurité routière.

ÉPREUVES À GOGO !
Parmi les épreuves, les candidats ont, par exemple, dû conduire sans à-coups, sous peine de recevoir des litres d’eau dans l’habitacle (une épreuve plutôt grotesque), apprendre à rouler en conditions de verglas grâce à un simulateur de perte d’adhérence (une épreuve utile qui a démontré la difficulté de contrôler son véhicule dans de telles conditions), se garer dans un parking souterrain très encombré, ou encore participer à une épreuve d’arrêt d’urgence. Paradoxalement, télé-réalité oblige, ce sont les meilleurs (ou plutôt les moins pires !) conducteurs qui quittaient au fur et à mesure l’émission, et les mauvais élèves qui restaient, confortant ainsi leur célébrité ! Néanmoins, certains candidats ont semblé avoir appris de l’émission, alors que d’autres resteront sans doute irrécupérables ! Au final, l’émission laisse à penser que les automobilistes qui prennent un peu trop à la légère la conduite sont certainement encore très nombreux…

C. S.




RÉACTIONS SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA TRIBUNE DES AUTO-ÉCOLES
« ça m’a bien fait rire, mais c’est affreux de constater que dès que certain(e)s obtiennent leur précieux sésame, ils s’empressent d’oublier ce qu’on a essayé de leur inculquer » ; « Cette émission a pu montrer d’un côté que notre métier comporte des risques et que certains élèves sont difficiles, mais d’un autre côté, on nous montre des permis probatoires dangereux, incapables de conduire en toute sécurité. Et qui va en pâtir ? Les enseignants qui ne savent pas instruire ou les inspecteurs qui donnent le permis à n’importe qui ? »


Dans le même thème

Lucas Maës : agé de 20 ans, il serait le plus jeune enseignant de la conduite !
L’auto-école du lycée à Chaumont en Haute-Marne a recruté en décembre 2021 le plus jeune enseignant de la conduite de France. Âgé de 20 ans, Lucas Maës s’est tourné vers ce métier un peu par hasard. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Loin de là puisqu’il envisage de devenir enseignant moto.
Diane Leyre, Miss France 2022 : « Le permis de conduire, c’est l’accès à l’indépendance ! »
Parisienne hyperactive, Diane Leyre élue Miss France 2022 en décembre 2021, surfe avec un emploi du temps de ministre. Elle vient cependant de décrocher son permis de conduire et incite les jeunes comme les moins jeunes à être vigilant sur la route.
Gérant d’auto-école et sosie de M. Pokora
Anthony Haleine a une triple vie : il est enseignant de la conduite en Seine-Maritime, américanophile et c’est également le sosie officiel du chanteur Matt Pokora !