← Retour à la liste
edit_note Examens — Mars 2007

-Seine-et-Marne-
Meaux : centre d’examen fermé, déplacé… puis modernisé


D’abord fermé par l’administration pour des « raisons de sécurité », le centre d’examens de Meaux s’est ensuite exilé à Lagny, puis est revenu à Meaux, sur un nouveau site, plus sûr et plus confortable pour les élèves comme pour les inspecteurs.

Panique dans les écoles de conduite de la région de Meaux (Seine-et-Marne) ! Le vendredi 16 février 2006, elles ont été averties par un mail émanant du service des examens du permis de conduire que le centre d’examens situé avenue de l’Épinette allait être fermé dès le lundi suivant, le 19 février, pour « une durée indéterminée », à cause de « conditions de sécurité fortement dégradées ».
Selon Francis Fanen, vice-président de l’ADECC 77 (Association des écoles de conduite en colère de Seine-et-Marne) – une association qui représente 45 auto-écoles sur les quelque 160 du département –, « la raison principale de la fermeture du centre d’examen est due à la proximité de gens du voyage, qui se sont récemment installés sur le terrain jouxtant le centre ». De plus, les inspecteurs ont signalé des passages de véhicules à grande vitesse et ne se sentent pas en sécurité.

ALLER À LAGNY POUR PASSER LE PERMIS
Pour ne pas annuler l’ensemble des épreuves pratiques, le service de la Direction départementale de l’équipement (DDE) a désigné à la place un autre centre d’examens, situé à Lagny, soit à plus de 25 km de Meaux.
Mais les auto-écoles n’ont été prévenues de ce changement que le vendredi pour le lundi matin, un délai extrêmement court. « Suite à ce changement de dernière minute, c’est toute notre organisation qu’il a fallu revoir : prévenir les élèves, prévoir de les acheminer sur place et de les ramener », déplore Francis Fanen. Georgette Mindigal, directrice de plusieurs auto-écoles, présidente de l’ADECC 77 et également affiliée au syndicat Unic 77, ajoute : « les élèves des auto-écoles de Meaux ont appris à conduire dans une ville qu’ils connaissent bien. Les changer brutalement d’environnement pour aller passer l’examen à Lagny leur fait aborder cet examen dans de mauvaises conditions psychologiques ».

RETOUR SUR MEAUX
Mais l’exil du centre d’examen de Meaux à Lagny n’aura finalement duré que deux jours.
En effet, l’ADECC 77 a très rapidement demandé à être reçue par les services de la mairie, qui « ont immédiatement pris en compte l’urgence de disposer d’un centre d’examen dans une ville importante comme Meaux, sous-préfecture du département », souligne Francis Fanen.
Un nouvel emplacement a été provisoirement établi à Meaux, à l’angle des rues Ampère et Pascal, toujours dans la zone industrielle. Mais l’ADECC 77 ne jugeant pas ce lieu satisfaisant, l’association a alors suggéré un nouvel emplacement plus moderne, sur le parking de la Salle des Fêtes de Meaux. Ce nouveau centre répondait aux deux conditions imposées par les inspecteurs : il dispose d’un espace de sécurité protégé pour les élèves et de toilettes accessibles pour les inspecteurs. À noter toutefois que les candidats devront satisfaire leurs besoins pressants dans un café voisin !
Les services de la préfecture, de la DDE et de la mairie de Meaux, ont alors donné leur accord officiel pour ce nouveau centre d'examen pratique, qui a pu entrer en service dès le lundi 28 février au matin.

PAS DE RETARD POUR LES CANDIDATS
« Tout est bien qui finit bien », conclut Francis Fanen. « Car dès l’annonce de la fermeture du centre d'examen de Meaux, l’ADECC 77 a agi auprès de l'ensemble des services concernés (préfecture, DDE, mairie), dans un esprit de concertation, ce qui a permis d’aboutir rapidement, sans dommage ni retard pour les candidats ».

Christophe Susung



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.